Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 17

Votre recherche : *

Les modalités de non-participations ludiques d’enfants en situation de handicap. Non-participation effective et participation à distance

Article de Ludovic Blin

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 68, décembre 2019, pp. 119-128.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Participation, Enfant handicapé, Jeu, Distance, Recherche, Ethnologie

Utilisant une approche ethnographique, cet article aborde la question de la participation ludique des enfants en situation en mettant en exergue qu’une non-participation peut révéler deux réalités différentes et doit être pensée dans un continuum qui va d’une non-participation à une participation.

Accès à la version en ligne

Les Harry's : une pratique radiophonique singulière

Article de Julien Bancilhon

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 47-54.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Autisme, Création, Hôpital de jour, Musique, Expérimentation, Espace

Projet musical et sonore Les Harry’s et Radio Tisto qui réunit 6 jeunes avec des Troubles du spectre autistique (TSA) accueillis en hôpital de jour. Il cherche à montrer comment une pratique expérimentale de la musique arrive à rendre possible l’ouverture d’un espace de création où les jeunes musiciens peuvent reconfigurer, voire réinventer, leur place dans le monde social.

Accès à la version en ligne

Les pratiques brutes de la musique

Article de Olivier Brisson

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 63, septembre 2018, pp. 37-46.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Musique, Handicap psychique, Créativité, Pratique éducative

Souligner les résonances entre les pratiques performatives contemporaines et les comportements considérés comme restreints ou enfermant des personnes en situation de handicap psychique permet une lecture originale de ces derniers, faisant valoir la créativité qui s'en dégage, la trouvaille à partir de laquelle l'expression du sujet peut se déployer.

Accès à la version en ligne

"Déracinez-vous" un festival ouvert à la différence

Article de Sadek Deghima

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 58, juin 2017, pp. 111-116.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Culture-Loisirs, Activité culturelle, Créativité, Théâtre, Personne handicapée, Citoyenneté

Les personnes en situation de handicap ont longtemps été considérées comme un public dit « empêché » face au monde de la culture. Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap accompagnées dans les établissements de L’Apei (Association de parents d’enfants inadaptés) de Lens et environs revendiquent l’accès à la culture. La troupe Act’Citoyen est née en 2013. Son projet culturel de pratique artistique théâtrale vise à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie de la Cité à travers leur participation à différents festivals.

Accès à la version en ligne

Créativité et sérendipité

Article de Corinne Orville

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 57, mars 2017, pp. XXVI-XXXVIII.

Mots clés : Enfance-Famille, Handicap-Situations de handicap, Marionnette, Handicap mental, IME, Médiation, Émotion

Ce retour sur expérience témoigne de l’universalité du spectacle de marionnettes, utilisé ici auprès d’enfants déficients intellectuels accueillis en IME. Les premiers bienfaits leur sont destinés, même si l’inventivité en institution apporte aussi des bénéfices secondaires non négligeables en termes de motivation, de compétences et de cohésion d’équipe. Ces enfants atypiques, souvent isolés dans leur « bulle », prisonniers de leur handicap ont pu, grâce à cette médiation, s’appuyer sur le groupe pour renforcer leur identité individuelle et faire l’expérience de la perméabilité des émotions. La créativité ayant fonctionné comme un portail pour l’expression, un raccourci vers la cognition.

Accès à la version en ligne

Vieillissement, identité, handicap

Article de Jean Yves Boullet, Corinne Orville

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 52, décembre 2015, pp. 95-105.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Grand âge-Vieillissement, Handicap mental, Vieillissement, Lien social, Identité, Conscience

Le vieillissement est une expérience qu'à priori, chaque individu est amené à faire dans la dernière partie de sa vie. Structuration de l'identité (ce que je suis) et conscience de soi (possibilité d'introspection et de représentation) sont nécessaires pour appréhender et s'adapter aux changements qui découlent de cet état. Le corps perd de ses compétences, l'esprit de ses capacités. Dans le cas des personnes vieillissantes en situation de handicap mental, la déficience intellectuelle ou psychique rend-elle plus difficile la capacité à s’adapter ? Comment accueillir et accompagner ces situations ?

Accès à la version en ligne

Personnes handicapées vieillissantes : pistes pour dépasser un impensable

Article de Hervé Blanchard, Brigitte Mortier

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 52, décembre 2015, pp. 85-93.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Personne handicapée, Citoyenneté, Représentation sociale, Autonomie, Dépendance, Formation, Projet, Action sociale et médicosociale

La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a dix ans. Notamment parce qu’il semble impossible de déconstruire les représentations sociales que l'on se fait de la personne handicapée et de la personne âgée, de la personne handicapée vieillissante, on mesure aujourd'hui que l’action publique ne leur accorde pas une pleine et entière reconnaissance. On ne peut pas laisser pour compte cette catégorie de population. Un large chantier s'est ouvert pour y remédier, le rapport GOHET (2013), il faut continuer. Changer les représentations pour changer les formations des soignants et des travailleurs sociaux et faire évoluer les pratiques, voilà ce que, pour le moment nous ne parvenons pas à penser.

Accès à la version en ligne

Parcours de vie, ruptures et vieillissement : l'hébergement des adultes présentant un handicap mental et son évolution

Article de Christian Roth

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 52, décembre 2015, pp. 71-83.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Grand âge-Vieillissement, Handicap mental, Rupture, Hébergement, Action sociale et médicosociale, Vieillissement, Éthique, Choix

La question principale est la place de la personne présentant un handicap dans le système actuel d'orientation et d'offre institutionnelles, en dehors du nombre de places et des pathologies. Il est nécessaire de repenser l'organisation territoriale du secteur médico-social et de proposer des solutions modulaires, plurielles et réversibles pour rendre la personne actrice de son parcours et de son orientation. Il s'agit de permettre à la personne présentant un handicap d'être véritablement un sujet et de promouvoir sa parole et ses capacités à évaluer ses besoins.

Accès à la version en ligne

Un service de soutien en faveur des personnes vieillissantes en situation de handicap

Article de Françoise Kohut

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 52, décembre 2015, pp. 59-69.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, ESAT, Personne handicapée, Vieillissement, Foyer d'hébergement, Aide médico-psychologique, Accompagnement

La population accueillie dans le secteur médico-social a évolué depuis quelques années. D'après les différentes études, l'âge de 40 à 50 ans est considéré comme le début du phénomène de vieillissement et correspond à la forte proportion des résidents accueillis au sein du foyer hébergement d'un établissement public départemental. Une des nouvelles missions de l'établissement est de proposer un accompagnement de soutien, en journée, pour des résidents-travailleurs bénéficiant d'un temps partiel. Cet accompagnement est basé sur le projet de vie éducatif de la personne.

Accès à la version en ligne

L'expérience de la retraite des travailleurs handicapés

Article de Muriel Delporte

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 52, décembre 2015, pp. 33-44.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Travailleur handicapé, Retraite, Vieillissement, ESAT, Lien social, Isolement, Temps intermédiaire

L'objectif de la recherche sur laquelle se base cet article est de saisir l'expérience individuelle du vieillissement de personnes "déficientes intellectuelles" à partir de l'étude du passage à la retraite de travailleurs d'établissements et services d'aide par le travail (ESAT). L'expérience de la retraite est retracée à partir de trois grands temps : celui du travail, celui de la transition vers la retraite et celui de la retraite. Son analyse permet d'observer en quoi l'épreuve de la retraite des travailleurs d'ESAT s'inscrit dans un contexte d'incertitude et se caractérise par un risque de rupture permanent.

Accès à la version en ligne