Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

De l'exclusion à l'inclusion

Article de Etienne Bataille, Muriel Cormorant

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 17, septembre-octobre 2018, pp. 19-20.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Grand âge-Vieillissement, Exclusion sociale, Intégration, Handicap, Vieillissement, Institution, EHPAD, Accessibilité, Législation, Inclusion

Après avoir beaucoup combattu "l'exclusion" de certaines catégories de personnes, le législateur s'est intéressé depuis 2002 à "l'inclusion" qu'il a substituée à "l'intégration" pour aborder notamment le rapport au handicap et à la vieillesse. Le terme "inclusion" a été considéré comme plus vertueux et plus positif, même s'il n'est guère compris du grand public. Le grand âge ou le handicap sont des causes d'exclusion en termes d'accès aux infrastructures et, plus généralement, en termes d'intégration sociale.

La citoyenneté pour tous en marche

Article de Alexandra Marquet, Laurence Hardy, Anne Sangiani, et al.

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 7, janvier-février 2017, pp. 7-18.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Grand âge-Vieillissement, Citoyenneté, Personne handicapée, Personne âgée, Dépendance, Handicap, Établissement social et médicosocial, Établissement pour personnes âgées, EHPAD, Conseil de la vie sociale, Accompagnement, Droits des usagers, Vie quotidienne, Inclusion, Vulnérabilité, Empowerment, ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux)

Dans le secteur du handicap, la citoyenneté des usagers fait partie de la culture professionnelle, contrairement dans les EHPAD où la culture hospitalière règne encore. Pourtant l'inclusion citoyenne est portée par les textes législatifs (lois de 2002 et 2005) et les recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l'ANESM. Malgré des progrès réalisés, des efforts restent encore à faire.

Distance professionnelle : un leurre ?

Article de Alexandra Marquet, Philippe Giafferi, Anne Rouzé, et al.

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 1, janvier-février 2016, pp. 7-18.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Distance, Personne âgée, Vieillissement, Gérontologie, Personne handicapée, Handicap, Relation d'aide, Respect, Formation, Éthique, Parole, Pratique professionnelle, Empathie, Transfert, Contre-transfert, EHPAD, Établissement pour personnes âgées, Bientraitance, Posture professionnelle

Distance professionnelle ou émotionnelle, relation d'aide, recul nécessaire... Derrière ces termes se cachent des concepts qui ne sont pas inconnus aux professionnels de l'accompagnement. Tutoiement, vouvoiement, surnom, échanges sur sa vie personnelle : quelle est l'attitude à adopter en institution ? A l'heure de l'accompagnement individualisé, les interventions s'adaptent au cas par cas, selon la personne qui est en face, son histoire, sa pathologie, le contexte d'établissement... Comment demander à un professionnel, qui se charge des changes, de la toilette, de l'aide aux repas, de respecter une distance physique, ou à un autre, qui connaît tout de la vie d'un résident, de respecter une distance affective ? Toute distance impose de fait de "se couper" de la personne aidée. L'objectif est plutôt de ne pas perdre à l'esprit le bien-être de la personne aidée, d'agir dans le respect et la bienveillance.

Le poids des mots

Article de Alexandra Marquet

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 1, janvier-février 2016, pp. 8-9.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Distance, Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Personne handicapée, Handicap, Aide médico-psychologique, Accompagnement, Formation, Éthique, Relation soignant-soigné, Groupe de parole, EHPAD, Bientraitance, Nuss (Marcel)

La distance professionnelle ou effective est largement abordée lors de la formation des professionnels de l'accompagnement. Le choix de ces mots fait toutefois débat et heurte aidés et aidants, qui mettent en avant un paradoxe. Et pour cause, cette distance marque de fait une séparation alors que les interventions imposent avant tout une proximité. A l'heure où la bientraitance est devenue la recommandation numéro 1, il serait sans doute plus cohérent aujourd'hui de parler d'éthique. Enquête.

"Il ne peut y avoir de bon accompagnement que personnalisé"

Article de Jérôme Pellissier, Xavier Czaja

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 1, janvier-février 2016, pp. 5-6.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Accompagnement, Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Personne handicapée, Handicap, EHPAD, Démence sénile, Établissement pour personnes âgées, Soin, Trouble du comportement, Projet individualisé, Gérontologie, Aide médico-psychologique, Animateur, Coordination, Vulnérabilité, Loi 2015-1176 du 28 décembre 2015

Pour ce premier numéro de Doc'Accompagnement, la rédaction a cherché un expert de l'accompagnement pour porter son regard sur le sujet. Son choix s'est porté sur Jérôme Pellissier, docteur en psychologie, chercheur et formateur en psychogérontologie, auteur de nombreux articles et ouvrages sur cette thématique. Sa parole "libre" et ses réflexions sur le secteur permettent d'ouvrir le débat sur le devenir de l'accompagnement des personnes âgées et handicapées.