Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Quitter l'institutionnalisation

Article de Manuela Deparis

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 17, septembre-octobre 2018, pp. 23-24.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Foyer d'hébergement, Logement, Accompagnement, ESAT, Travail éducatif, Personne handicapée, Travailleur handicapé, Inclusion

Les personnes accueillies dans le foyer d'hébergement, où j'occupe mon poste, travaillent en Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT). Ils peuvent être accueillis au foyer d'hébergement, sachant que la vie en collectivité peut être à la fois sécurisante et pesante. Le travail éducatif consiste à développer toutes les potentialités des résidents pour atténuer les effets du handicap ou maintenir les acquis pour des personnes ayant une certaine ancienneté. L'un des axes pouvant être travaillé est celui de l'accès au logement.

Projets et foyer d'hébergement

Article de Manuela Deparis

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 2, mars-avril 2016, pp. 14-15.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Projet, Projet individualisé, Projet d'établissement, Activité, Foyer d'hébergement, ESAT, Établissement social et médicosocial, Travailleur handicapé, Évaluation

Dans un foyer d'hébergement accueillant des adultes ayant une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé travaillant en ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail), les professionnels sont sensibilisés à la notion de projet. Quel qu'il soit, il devra être co-évalué, entre équipe et personne accompagnée. Cela permet d'adapter la périodicité de l'évaluation, facilite la réflexion de la personne et lui permet de formuler ses nouvelles attentes, si elle en a toutefois la capacité.