Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

De l’intégration à l’inclusion dans la littérature jeunesse francophone : analyse des évolutions terminologiques et des représentations de la trisomie 21 dans une perspective écosystémique

Article de Lise Lemoine, Benoît Schneider

Paru dans la revue Sociétés et jeunesses en difficulté, n° 28, automne 2022.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Trisomie, Représentation sociale, Livre pour enfant, Inclusion, Intégration, Concept

Les mutations catégorielles à l’œuvre dans le champ éducatif trouvent un terrain d’observation électif dans le champ du handicap, où est promue une approche inclusive et la nécessité pour l’école de prendre en compte les « besoins particuliers » des élèves concernés. En référence à un modèle bio-psycho-social du handicap, nous nous attachons à l’analyse de l’évolution des représentations du handicap et plus particulièrement des évolutions terminologiques qui rendent compte de transitions : les ouvrages de littérature jeunesse consacrés au handicap offrent à cette fin une voie privilégiée d’approche.
Nous avons choisi l’exemple spécifique de la trisomie 21 en étudiant, dans les ouvrages de jeunesse sélectionnés, les terminologies relatives à la désignation du handicap et au processus d’intégration/inclusion. Notre corpus se compose de 47 ouvrages destinés à des enfants de 3 ans à 11 ans, édités entre 1994 et 2021, dont un héros a une trisomie 21.
Les principaux résultats montrent les évolutions qui marquent la période considérée : 1. les ouvrages destinés aux plus jeunes sont de plus en plus nombreux ; 2. un changement de perspective pose les héros comme sujets « en situation de handicap » ; 3. l’acceptation de l’intégration donne davantage corps à une approche « inclusive ». Ces constats ouvrent des pistes en termes de sensibilisation précoce d’enfants amenés à côtoyer des camarades en situation de handicap.

Accès à la version en ligne

Les représentations du TDAH dans la littérature jeunesse

Article de Isaline Savalle, Lise Lemoine, Benoît Schneider, et al.

Paru dans la revue La Psychiatrie de l'enfant, vol. LXV, n° 1, janvier-juin 2022, pp. 101-125.

Mots clés : Handicap-Situations de handicap, Trouble du comportement, Représentation sociale, Littérature, Intégration, Hyperactivité, Scolarisation, DSM-5

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental entraînant inattention, impulsivité et hyperactivité (APA, 2013 ; Kutuk & al., 2018), ayant des répercussions cognitives (Castellanos & Tannock, 2002 ; Sodian & al., 2003) et affectives. Les enfants concernés peuvent donc présenter des difficultés de régulation émotionnelle (Hoza, 2007) ce qui peut avoir un impact sur leur scolarisation. La littérature jeunesse permet d’aborder les représentations sur le handicap et d’ouvrir au dialogue afin de favoriser l’empathie des élèves typiques (Bland, 2013).
Une analyse de contenu a été réalisée sur un corpus de 21 ouvrages jeunesse francophones sur le TDAH par la voie d’entrée des symptômes du TDAH (via le DSM-5) et de la scolarisation de l’enfant héros et nous l’avons comparé à une analyse d’un corpus anglophone.
Les résultats montrent que les ouvrages abordent de façon adaptée les conséquences du TDAH pour les héros telles que leur hyperactivité et inattention, et que les histoires qui se déroulent dans le cadre scolaire mettent en scène des pairs et enseignants aux comportements clivés. Ce choix de scénario peut permettre aux enfants lecteurs de se positionner en prenant le parti des enfants moqués et en s’identifiant au groupe des défenseurs. Des différences apparaissent entre le corpus francophone et anglophone, notamment dans l’explication du trouble.
Ces ouvrages présentent un intérêt certain pour sensibiliser les élèves au TDAH et ainsi favoriser le vivre ensemble.

Accès à la version en ligne

L'autisme raconté aux enfants : la littérature de jeunesse, un support de sensibilisation pertinent ?

Article de Lise Lemoine, Marie Claude Mietkiewicz, Benoît Schneider

Paru dans la revue Enfance, n° 2, avril-juin 2016, pp. 231-245.

Mots clés : Enfance-Famille, Culture-Loisirs, Handicap-Situations de handicap, Handicap, Autisme, Livre pour enfant

Les ouvrages de jeunesse sur le thème du handicap peuvent être un support pour accompagner les situations éducatives ou pédagogiques. Cet article propose une analyse d'un corpus de 22 ouvrages francophones pour enfants de 3 à 11 ans, publiés depuis 2000, abordant la question de l'autisme.