Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 10

Votre recherche : *

Vieillissement, marginalité urbaine et mal-logement

Article de Hervé Marchal, Thibaut Besozzi

Paru dans la revue Retraite et société, vol. 1, n° 85, 2021, 184 p..

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Territoire-Logement, Vieillissement, Personne âgée, Habitat, Foyer logement, Pauvreté, SDF, Réinsertion sociale, Femme, Identité, Exclusion sociale, Accompagnement social, Accueil d'urgence, Hébergement, Rue, Précarité

La question des personnes âgées de la rue n’apparaît pas comme centrale, que ce soit dans les études ou dans le discours public, peu s’en faut : ce sont plutôt les « jeunes en errance » qui focalisent l’attention des chercheurs et des politiques. Pourtant l’absence de domicile correspond à l’une des formes les plus extrêmes de la précarité, dans un monde contemporain de plus en plus urbanisé, comme vient d’ailleurs de le révéler de façon saillante et crue la crise sanitaire inédite liée au Covid-19. Qui plus est, lorsqu’on est âgé.
Alors, comment vivent les sans-domicile vieillissants au quotidien ? Comment ce vieillissement influence-t-il, voire détermine-t-il, les possibilités d’action au jour le jour ? Et que peut vouloir dire « se réinsérer » pour des sans-abri de 60 ou 70 ans en proie à une logique d’abandon de soi ? Quelles institutions médico-sociales accueillent les personnes vieillissantes ayant un parcours de rue et comment les prennent-elles en charge ? Et puis, de fait, la question de la projection identitaire se pose différemment à 70 ans... Ainsi, la logique de « projet de vie » ne peut pas s’appliquer dans les mêmes termes qu’au début ou au mitan de la vie.
Ainsi, à travers les différentes contributions qui forment ce dossier, Retraite et société souhaite rappeler les particularités de ces sans-abri que l’âge discrimine au quotidien et exclut le plus souvent des possibilités existantes de réinsertion.

Accès à la version en ligne

Lieu de vie intergénérationnel : le Kanata, bien vieillir en milieu rural

Article de Elsa Gambin

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3147, 14 février 2020, pp. 26-27.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Territoire-Logement, Habitat, Lieu de vie, Intergénérationnel, Autonomie

En Bretagne, la commune de Liffré dispose d’une offre destinée aux seniors isolés en milieu rural qui souhaitent revenir en ville pour disposer des services qui leur sont dédiés. Des réponses adaptées à chacun, avec un habitat intergénérationnel – le Kanata – piloté par le centre communal d’action sociale et une résidence d’habitats accompagnés gérée par l’Ehpad local.

Vieillissement et territoires. Défis démographiques, enjeux démocratiques. Volume II : adapter les territoires au vieillissement, un enjeu de citoyenneté

Article de Suzanne Garon, Mario Paris, Tine Buffel, et al.et al.

Paru dans la revue Retraite et société, vol. 1, n° 79, 2018, 187 p..

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Territoire-Logement, Territoire, Vieillissement, Milieu urbain, Politique sociale, Inégalité, Dépendance, Adaptation, Citoyenneté, Démocratie participative, France, Québec, Barcelone, Suisse

Une fois les territoires mieux définis dans notre premier volet, il nous faut maintenant étudier les enjeux de l’adaptation des territoires au vieillissement. Ce numéro consacre notamment plusieurs articles à l’analyse de la démarche Villes amies des aînés (VADA) lancée il y a une dizaine d’années par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avec les exemples de la France, du Québec et de Barcelone. Si le programme connaît des adaptations en fonction des territoires, il témoigne d’une constante : celle de redonner à tous les aînés leur pleine place de citoyens. En outre, il n’efface pas d’autres méthodologies où l’action communautaire joue aussi un rôle pivot. Mais les politiques publiques, bien qu’elles favorisent la participation des personnes âgées à la vie de la cité, ne parviennent pas à combler pleinement les inégalités : géographiques, avec notamment des disparités d’accès aux services de la vie quotidienne entre villes ou pôles urbains et milieu rural ; sociales, avec une moindre inclusion des aînés en perte d’autonomie fonctionnelle.

Accès à la version en ligne

Habitat partagé : la carte de l'hybridation

Article de Aurélia Descamps

Paru dans la revue Direction(s), n° 156, septembre 2017, pp. 22-29.

Mots clés : Territoire-Logement, Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Habitat, Personne âgée, Handicap, Autonomie, Établissement social et médicosocial, Action collective, Communauté, ESAT, Logement, Travailleur handicapé, Inclusion

Entre institution et domicile, les habitats dits inclusifs font de plus en plus d'adeptes parmi les personnes âgées ou handicapées... et les gestionnaires du secteur médico-social, souvent à la manoeuvre. Les formules, multiples, sont confrontées à des incertitudes économiques et juridiques, que pouvoirs publics et porteurs de projets s'efforcent de lever peu à peu.

Vieillissement et habitat participatif : les enjeux analysés par un collectif

Article de Emmanuelle Chaudieu

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3003, 24 mars 2017, pp. 16-17.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Territoire-Logement, Personne âgée, Logement, EHPAD, Maintien à domicile, Bénévolat

Le collectif Habiter autrement montre comment des projets d’habitat alternatif, citoyen et solidaire permettent d’accompagner des personnes âgées fragilisées par le vieillissement. Une solution entre l’EHPAD et le domicile ordinaire.

Habiter chez soi jusqu’au bout de sa vie

Article de Hervé Marchal, Annabelle Morel Brochet, Lionel Rouge, et al.

Paru dans la revue Gérontologie et société, vol. 39, n° 152, mars 2017, pp. 9-235.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Territoire-Logement, Maintien à domicile, Personne âgée, Milieu urbain, Quartier, Sociabilité, Retraite, Environnement, Propriétaire, Habitat individuel, Logement, Espace, Mode de vie, Soins à domicile, Foyer logement, Habitat collectif, Identité, Autonomie, Communauté, EHPAD, Intergénérationnel, Cohabitation, Technologie, France, Allemagne

Vieillissement. L'habitat ne se réduit pas à la perte d'autonomie

Article de Claire Alisaid Guérain

Paru dans la revue La Gazette santé social, n° 123, novembre 2015, pp. 32-34.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Territoire-Logement, Personne âgée, Habitat, Vieillissement, Logement, Autonomie

L'habitat des personnes âgées ne peut se réduire à l'adaptation des logements à la perte d'autonomie. L'enjeu est d'être en mesure d'articuler une politique locale de l'habitat avec une politique du vieillissement qui reconnaisse l'adulte âgé comme un citoyen à part entière. Le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement qui reconnaisse l'adulte âgé comme un citoyen à part entière. Le projet de loi d'adaptation de la société de la société au vieillissement incite les collectivités à aller dans ce sens.

Chez soi mais pas seul : un habitat regroupé

Article de Catherine Sanson Stern

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2929, 16 octobre 2015, pp. 18-22.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Territoire-Logement, Logement, Personne âgée, Milieu rural, Collectivité territoriale, Mutualité Sociale Agricole, Assistant de service social, Action collective

Au Sautel, village de 145 habitants du piémont ariégeois, un projet de trois logements regroupés pour personnes âgées a accueilli ses premiers habitants à l’été 2014. Une initiative du maire, soutenue par la mutualité sociale agricole.

Ruralités et vieillesse : la double peine ?

Article de Noémie Jeannin, Ina Moldoveanu, Renée Froeliger, et al.

Paru dans la revue Gérontologie, n° 175, 3ème trimestre 2015, pp. 1-87.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Territoire-Logement, Personne âgée, Milieu rural, Prévention, Lien social, Maintien à domicile, Équipe pluridisciplinaire, CLIC, EHPAD, ADMR

Ces assises seront une plateforme d'échanges et de réflexions sur la situation et les difficultés des différentes populations âgées vivant en milieu rural, notamment en ce qui concerne leur santé, leurs conditions de vie matérielles, relationnelles et culturelles.
Une attention particulière sera apportée aux solutions pratiques et réalistes qui peuvent être proposées.
L'objectif de ces Assises est de concourir à un aménagement sociétal du territoire qui rétablisse pour les populations âgées rurales une place et un rôle et qui assure leur bien-être dans leur milieu.