Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les jeux de mémoire sur tablette numérique

Article de Liza Bousquet

Paru dans la revue Doc'Alzheimer, n° 27, octobre-décembre 2017, pp. 27-28.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Jeu, Technologie numérique, Mémoire, Personne âgée, Dépendance, Vieillissement, Déficience cognitive, Internet, Accompagnement, Stimulation

Le principal intérêt des tablettes tactiles est la possibilité d'accéder à Internet facilement et de façon plus conviviale. L'utilisation des tablettes constitue véritablement un outil clé afin de lutter contre les effets du vieillissement cognitif. Elles permettent une utilisation adaptée sans oublier le plaisir du jeu et une utilisation durable. L'accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs a des caractéristiques propres et l'emploi de jeux sur tablettes numériques peut être très riche et avec des résultats probants.

Le jardin à portée de main

Article de Liza Bousquet

Paru dans la revue Doc'Accompagnement, n° 12, novembre-décembre 2017, pp. 29-30.

Mots clés : Culture-Loisirs, Grand âge-Vieillissement, Jardinage, Horticulture, Activité, Animation sociale, Personne âgée, Personne handicapée, Accompagnement, Bien-être, Lien social, Thérapie

Ces dernières années une prise de conscience des bienfaits que procurent les plantes et les jardins, ainsi que leur interrelation avec l'homme s'est intensifiée. Des réflexions sur les espaces extérieurs et les jardins dits "thérapeutiques" se sont développées autour de l'instauration de directives et de recommandations. Les EHPAD, MAS et autres foyers sont dotés de jardins extérieurs pour la plupart, toutefois un jardin à portée de main, c'est-à-dire à l'intérieur même des structures, serait une bonne solution pour profiter des bienfaits du jardin... même en plein hiver.