Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

5ème risque : le débat des Actualités sociales hebdomadaires - Amir Reza-Tofighi : "le moment est venu de renverser la table."

Article de Amir Reza Tofighi

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3070, 20 juillet 2018, pp. 28-30.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Solidarité, Financement, Politique économique, Dépendance, EHPAD, Crise, Aidant familial

Le président de la République a annoncé qu’en 2019, une loi sur le financement de la dépendance serait votée et s’articulerait autour de la création d’un nouveau risque. Les axes de cette réforme résulteront d’un débat national que le Gouvernement va prochainement lancer. Aux ASH, nous avons décidé de prendre de vitesse Emmanuel Macron et d’ouvrir dès maintenant ce débat. Faut-il créer ce fameux « 5e risque » ? Comment le financer ? Comment l’organiser ? Pour répondre à ces questions, entre autres, nous avons sollicité les responsables de plusieurs fédérations et structures représentant le secteur social et médico-social pour qu’ils expriment leur réflexion sur ce sujet dans des tribunes de libre expression.Aujourd’hui, c’est Amir Reza-Tofighi, président de la Fédération française des services à la personne et de proximité qui apporte sa contribution.

Aidants familiaux : les "malgré-nous" du système social

Article de Nadia Graradji

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3059, 4 mai 2018, pp. 22-25.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Handicap-Situations de handicap, Aidant familial, Bénévolat, Reconnaissance, Accompagnement, Usure professionnelle, Formation, Prise en charge, Dépendance, CIAAF (Collectif associatif d'aide aux aidants familiaux)

Bénévoles, épuisés, non reconnus, les proches aidants de personnes âgées et handicapées sont au bord de l'explosion. Alors qu'Emmanuel Macron s'était engagé à "accompagner les aidants dans leur engagement", la question de leur statut se pose avec acuité. L'aide familiale doit-elle devenir un métier ?

"L'idée selon laquelle les personnes agées vieilliront plus souvent seules est fausse"

Article de Roméo Fontaine, Jérôme Vachon

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2977, 30 septembre 2016, pp. 32-33.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Dépendance, Aidant familial

Avec l’augmentation du nombre de divorces et la diminution de la taille des fratries, les personnes âgées vont-elles se retrouver privées de soutien familial à l’heure de la dépendance ? L’économiste Roméo Fontaine, qui a piloté une étude sur le sujet, estime au contraire que l’entourage familial des personnes dépendantes continuera à assurer son rôle essentiel d’aidant.