Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

Quel avenir pour la vieillesse ?

Article de Marc Ferrero

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 405, juillet-août 2023, pp. 67-75.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Représentation sociale, Prise en charge

Quel avenir pour la vieillesse ? Voilà comment Marc Ferrero aborde cette question du vieillissement en s’intéressant à ses conséquences psychologiques, au regard que la société porte sur ses « vieux », à la prise en charge des personnes âgées par leurs proches et les institutions… Si les progrès de la médecine nous feront vivre plus longtemps, les caractéristiques physiques et psychologiques qui ponctuent le grand âge doivent être abordées sans tabou et sans jugement pour que l’attitude des soignants et des aidants soit propice à la rencontre, dans le respect du parcours de nos aînés et de leur dignité.

Accès à la version en ligne

Les figures actuelles du vieillissement

Article de Claude Tapia, Serge G. Raymond, Françoise Bouvier, et al.

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 398, juin 2022, pp. 16-44.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Vieillissement, Concept, Personne âgée, Bien-être, Stéréotype, Créativité, Relation familiale

Dans la plupart des pays européens, le constat, depuis un certain nombre d’années, d’un déséquilibre croissant de la pyramide des âges, plus prosaïquement d’un vieillissement de la population alourdissant la charge pesant sur les générations actives, ne cesse d’alarmer les prévisionnistes et les pouvoirs publics.

Accès à la version en ligne

Sentiment de continuité et de cohérence de soi dans la maladie d’Alzheimer

Article de Frédérique Folzer Debray, Liliane Baut

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 338, juin 2016, pp. 67-70.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Maladie d'Alzheimer, Atelier, Thérapie

L'entrée en institution d'une personne âgée, à la suite de signes de démence, s'inscrit dans un contexte de perte, confrontant cette dernière à des deuils successifs. Un atelier thérapeutique autour de la pâtisserie, mené par une ergothérapeute et une psychologue clinicienne, permet d'accompagner de façon duelle et médiatisée les nécessaires remaniements psychiques que le sujet traverse. Gros plan sur cette initiative.

Accès à la version en ligne

Psychologues en EHPAD : à l’écoute des personnes âgées

Article de Céline Leroux Chemka, Audrey Grillet, Caroline Thomas, Patrick Conrath

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 336, avril 2016, pp. 20-52.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, EHPAD, Psychologue, Soutien psychologique, Personne âgée, Annonce du handicap, Démence sénile, Maladie d'Alzheimer, Image mentale, Temps, Équipe soignante, Couple, Vieillissement, Anxiété, Terrorisme, Aide à domicile, Affectivité

Ce dossier s'inscrit dans une perspective essentielle, d'entendre et d'accompagner, dans le cadre des résidences spécialisées, le quotidien de personnes en situation de dépendance. Celles-ci sont confrontées à des affects, à des angoisses, des souffrances, certes particularisées par le grand âge, mais qui nous interpellent profondément, en écho avec ce que peut vivre et ressentir chacun d'entre nous.

Accès à la version en ligne

De la créativité en établissement pour personnes âgées dépendantes

Article de Caroline Thomas

Paru dans la revue Le Journal des psychologues, n° 335, mars 2016, pp. 72-76.

Mots clés : Grand âge-Vieillissement, Culture-Loisirs, Atelier d'écriture, Établissement pour personnes âgées, Subjectivité, Créativité, Personne âgée

La perte d'autonomie, qui accompagne bien souvent l'avancée en âge, incite le sujet à un repli sur soi et induit un bouleversement dans son rapport à l'autre. En mobilisant le potentiel de créativité des personnes âgées et la dynamique de groupe, un atelier "journal" ouvre un espace thérapeutique. Aperçu d'une clinique développée dans le cadre institutionnel.

Accès à la version en ligne