Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Faire vivre la notion de qualité d'accueil

Article de Christel Laché

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 270, juin 2019, pp. 8-10.

Mots clés : Petite enfance-Périnatalité, Enfance-Famille, Accueil, Bien-être, Confiance, Relation équipe éducative-famille, Qualité, Écoute

La "qualité d'accueil" est un objectif pour chaque professionnel de la petite enfance. Toutefois, cette notion de qualité est parfois difficile à définir en pratique, et ne peut être restreinte au respect de normes ou de procédures. Une véritable relation de confiance entre l'enfant, le parent et le professionnel en constitue la base, nécessitant une posture professionnelle ajustée et un encadrement à l'écoute.

Les lieux d'accueil de la petite enfance construisent-ils de nouvelles parentalités ?

Article de Patrick Ben Soussan, Marion Latuillière

Paru dans la revue Spirale, n° 75, septembre 2015, pp. 12-173.

Mots clés : Enfance-Famille, Petite enfance-Périnatalité, Lieu de vie, Jeune enfant, Parentalité, Accueil, Parents, Nourrisson, Relation équipe éducative-famille, Professionnel de l'enfance, Maternité, Politique sociale, Valeur sociale, Culture, Multi-accueil, Loczy

Au café du coin autant que dans la littérature spécialisée, on lit et on entend que les enfants d’aujourd’hui ont pris le pouvoir sur leurs parents, leurs éducateurs, qu’ils sont devenus rois, des tyrans domestiques du quotidien. Qu’ils vireront délinquants ou toxicos, au mieux pervers narcissiques si « on » ne les remet pas dans le droit chemin.
Les lieux d’accueil de la petite enfance d’aujourd’hui sont-ils de nouvelles maisons de tolérance, ensemencés des ferments de cette éducation libre, ode moderne à l’hyperparenting contemporain ? Participent-ils à créer les monstres de demain ? Ou bien au contraire, savent-ils apprendre aux enfants cette tolérance que Voltaire portait aux nues au point d’en faire une des plus hautes vertus, « l’apanage de l’humanité » ? Les lieux d’accueil de la petite enfance ne pourraient-ils figurer de nouvelles terres fécondes où se travaillent l’égalité, la fraternité, la liberté, la laïcité, la solidarité, d’où naitront les adultes sécures, talentueux, créatifs et autonomes de demain ?
Auteurs, puéricultrices, créateurs, artistes, infirmières, philosophes, psychanalystes, puéricultrices, anthropologues, médecins, professionnels, parents, chercheurs, politiques, institutionnels,… nous aideront dans ce numéro de Spirale à penser petite enfance, accueil et parentalité à l’endroit.

Accès à la version en ligne