Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Les violences conjugales : un regard du côté de celles/ceux qui côtoient les auteurs… Un autre point de vue sur les violences conjugales et leurs auteurs : la position de la FNACAV

Article de Alain Legrand

Paru dans la revue Empan, n° 132, décembre 2023, pp. 150-154.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence, Partenariat, Violence conjugale, Thérapie, Réseau, Accompagnement, Législation, Féminicide, Prise en charge, Victime, Famille

La Fédération nationale des associations et des centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales et familiales rassemble des associations spécialisées dédiées à cette population que tout porte à éviter : les hommes violents à l’égard des femmes. Elle assure une confrontation raisonnée des diverses expériences pour que chacun tire profit des meilleurs acquis des uns et des autres. L’auteur est responsable de ses actes aux termes de la loi, mais il ne peut se réduire à ses actes, ce qui permet l’ouverture d’une démarche thérapeutique et de soin.

Accès à la version en ligne

Paternité et parentalité dans des contextes de violences conjugales : quand des hommes s’expliquent

Article de Bruno Ranchin

Paru dans la revue Empan, n° 129, mars 2023, pp. 122-129.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Paternité, Parentalité, Groupe de parole, Accompagnement, Relation enfant-père, AVAC (Association vivre autrement ses conflits)

À partir d’une longue expérience de coanimation de groupes de parole dans l’association AVAC en tant que thérapeute auprès d’hommes auteurs de violences conjugales, l’auteur explore les notions de paternité et de parentalité dans un contexte de violences conjugales. Des paroles des hommes recueillies dans les séances, il met en lien les réalités de l’exercice de la parentalité et tente d’approfondir ce que peuvent apporter (ou pas) des interventions sur l’engagement paternel.

Accès à la version en ligne

Réflexions autour du lien entre les violences conjugales et l’occupation des espaces publics et privés

Article de Evangelina San Martin Zapatero

Paru dans la revue Empan, n° 105, mars 2017, pp. 120-125.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Espace, Patriarcat, Accompagnement

Le lien entre les violences perpétrées dans la sphère publique et l’occupation des espaces est établi par certaines auteures. Qu’en est-il alors de la violence et de la peur qui se vit dans l’espace privé ? Quels sont leurs effets sur l’appropriation des espaces publics et privés ? Quelles sont les frontières territoriales érigées et qui marquent les espaces d’enfermement ? À partir d’un groupe de discussion, nous allons voir comment les violences conjugales réduisent les possibilités d’occupation et d’appropriation de l’espace public et privé, entraînant un processus de « de-sol-ation ». Cela constitue un élément à prendre en compte dans les modalités d’accompagnement.

Accès à la version en ligne

Les IME : qui sont-ils ? Où vont-ils ?

Article de Bénédicte Marabet

Paru dans la revue Empan, n° 104, décembre 2016, pp. 53-61.

Mots clés : Enfance-Famille, Handicap-Situations de handicap, IME, Handicap mental, Autisme, Accueil, Accompagnement, Individualisation

Plus de 1 200 IME fonctionnent en France avec près de 70 000 places. La moyenne d’âge des jeunes accueillis est en augmentation constante, 7 % sont sous amendement Creton.
Pour 60 %, au moins deux déficiences sont identifiées, ce qui témoigne de la diversité et de la complexité des situations. Près de la moitié ont des troubles du psychisme. Pour 16 %, autisme/TED sont diagnostiqués – ces troubles sont de plus en plus fréquents.
Les IME sont confrontés à plusieurs défis : l’adaptation de leur offre à des publics en évolution, le maintien de la qualité de l’accueil dans un contexte budgétaire contraint, l’accompagnement du passage vers la vie adulte.

Accès à la version en ligne

Le SASEP : une aide aux enfants et à la parentalité : retour sur dix ans d’expériences au travers du témoignage de parents

Article de Jean Pierre Pesce, Isabelle Mathieu, Sydney Gaultier

Paru dans la revue Empan, n° 102, juin 2016, pp. 71-77.

Mots clés : Enfance-Famille, Relation enfant-parents, Accompagnement, Soutien à la parentalité, Parole, Environnement social, Famille

Sur l’initiative du SASEP, des parents évoquent leur expérience de ce dispositif d’accompagnement. Ce texte est construit sur la base de leurs paroles et retrace le parcours conjoint des parents et de leurs enfants. Les modalités de prise en charge du SASEP apparaîtront progressivement au travers de la représentation que les parents en donnent. L’ajustement d’une aide à la parentalité peut ainsi se soutenir de l’expression chez ces parents de leurs attentes et quelquefois de leur désarroi face à des professionnels qui ont pour tâche de les soutenir.

Accès à la version en ligne