Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Les parcours de motricité

Article de Jean François Robineau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 296-297, août-septembre 2021, pp. 37-39.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Motricité, Psychomotricité, Aménagement de l'espace

Alors qu'il entre dans la période de l'explosion motrice dès ses premiers déplacements au sol, le jeune enfant doit trouver dans son environnement du "grain à moudre" pour exercer ses nouvelles compétences qui sont aussi, dans son interaction avec le monde, spatiales, cognitives et sociales. Les parcours, incontournables dans les activités et l'aménagement des structures d'accueil, sont des supports privilégiés d'opportunités d'actions pour les enfants, comme d'observation pour les adultes qui les accompagnent

Bouger n'est pas se défouler

Article de Jean François Robineau

Paru dans la revue Métiers de la petite enfance, n° 292, avril 2021, pp. 38-40.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Geste, Motricité, Corps, Rythme, Besoin

"Mais qu'est-ce qu'ils sont, aujourd'hui ? C'es la lune ? C'est bientôt Noël ?" "On va les mettre dehors, comme ça, ils vont se défouler." Le défoulement serait ainsi le moyen d'évacuer un trop-plein d'énergie et d'excitation accumulées chez les jeunes enfants, comme on viderait un récipient qui déborde. Et si derrière cela il y avait chez eux un besoin vital de bouger qui ne trouve pas toujours les conditions adéquates à sa satisfaction ?