Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Place-moi si tu peux !

Article de Sandrine Clergeau

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 73, janvier-mars 2017, pp. 117-126.

Mots clés : Enfance-Famille, Placement, Accueil, Séparation, ASE, Enfant maltraité

Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée.

Accès à la version en ligne

Tomboy : un genre cinématographique énigmatique

Article de Sandrine Clergeau, Julien Lelièvre

Paru dans la revue Enfances & psy, n° 69, janvier-mars 2016, pp. 83-89.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Enfance-Famille, Différenciation sexuelle, Identité sexuelle, Complexe de castration, Genre

Dans le film Tomboy de Céline Sciamma, Laure profite d’un déménagement pour s’essayer à être Mickaël. Joue-t-elle ou se prend-elle pour un garçon ? Le film et son héro(ïne) font énigme ? Qu’en est-il de la castration ? Qu’en est-il du genre ? Qu’en est-il de l’identité sexuée ? Qu’en est-il du faire semblant ? La mère enceinte assigne sa fille à en être une. La petite sœur s’amuse de ce travestissement. Le père se dérobe face à cette question. Faille dans la transmission ? Comment le genre, l’identité sexuée et le choix d’objet sexuel s’articulent-ils dans cette histoire ? Sans apporter de réponses, la filmographie de la réalisatrice nous offre des scénarios touchants, sensibles, sources de pensée.

Accès à la version en ligne