Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Effets du programme Cercle de sécurité parental sur la sécurité d'attachement d'enfants d'âge périscolaire

Article de Michèle Andrée Savoie, Claud Bisaillon, Michel Alexandre Rioux

Paru dans la revue Devenir, vol. 35, n° 2, 2023, pp. 131-153.

Mots clés : Enfance-Famille, Parentalité, Attachement, Relation enfant-parents, Mère, Jeune enfant

La présente étude a comme objectif d’évaluer les effets du programme Cercle de sécurité parental (COSP ; Cooper et al., 2009) sur l’attachement d’enfant d’âge préscolaire. Le programme COSP est considéré comme prometteur puisqu’il se concentre sur des cibles d’intervention ayant été identifiées essentielles et centrales pour le développement d’un lien d’attachement sécurisé, telles que la sensibilité et la fonction réflexive parentale. En fonction de l’intérêt initial des mères, 2 groupes de dyades mères-enfants ont été formés, soit 1 groupe dont les mères ont bénéficié de l’intervention (n = 12) et 1 groupe qui ne l’a pas reçu (n = 12). Les enfants du groupe expérimental et de contrôle ont été soumis à des mesures prétests et posttests. Les résultats ont révélé une amélioration significative des représentations quant à la perception du soutien maternel uniquement chez les enfants dont les mères ont bénéficié de l’intervention. Ainsi, cette étude suggère que la participation des mères au programme COSP ait un impact positif sur les attitudes et les comportements maternels soutenants et sensibles et pourrait contribuer par le fait même à davantage de sécurité d’attachement à plus long terme.

Accès à la version en ligne

Stress parental, alliance parentale, partage des tâches et stratégies de coping chez les mères et les pères de jeunes enfants, évalués lors de la Covid-19

Article de Mélanie Maillot Collet, Carolina Baeza Velasco

Paru dans la revue Devenir, vol. 34, n° 2, 2022, pp. 161-175.

Mots clés : Enfance-Famille, Stress, Parentalité, Mère, Père, Participation, Parents, Soin, Rôle

Le stress parental (SP) peut négativement impacter le bon développement des enfants. Or, peu de recherches étudiant le SP, intègrent les pères et évaluent les parents issus de la population générale. Ainsi, cette recherche a eu comme objectifs de mesurer le SP en lien avec l’alliance parentale, le partage des tâches et les stratégies de coping, puis de comparer ces différents facteurs entre les mères et les pères. Cent trente-quatre mères et cinquante pères ont répondu à des auto-questionnaires évaluant chacune des variables, durant la pandémie Covid. Les résultats ont démontré qu’un haut niveau de SP était lié à un fort taux d’utilisation de stratégies de coping émotionnelles, ainsi qu’à une faible alliance parentale. De plus, les mères ont perçu effectuer davantage de tâches parentales que les pères. Toutefois, autant les mères que les pères ont présenté un niveau élevé de SP. Ainsi, cette étude suggère l’importance de considérer le SP dans la population générale, en renforçant l’alliance parentale et en travaillant les stratégies dysfonctionnelles de coping.

Accès à la version en ligne

Les problèmes de sommeil chez le jeune enfant perçus par les mères : une étude qualitative sur les cognitions et stratégies maternelles

Article de Perrine Strugarek, Jaqueline Wendland

Paru dans la revue Devenir, vol. 33, n° 1, 2021, pp. 43-68.

Mots clés : Enfance-Famille, Enfant, Trouble du sommeil, Mère, Stratégie, Cognition

Cette étude qualitative explore les cognitions et les stratégies des mères françaises face aux problèmes de sommeil de leur enfant. Au total, 39 mères françaises d’enfants âgés de 8 mois à 4 ans ont répondu à un entretien portant sur leur expérience des difficultés de sommeil de leur enfant. Les résultats montrent une prédominance de cognitions associées à des difficultés affectives ou physiques vécues par les enfants pour expliquer les difficultés de sommeil, et l’utilisation préférentielle de stratégies de contacts physiques ou d’adaptation de l’environnement matériel pour y remédier. Ainsi, il semblerait que les mères ne pensent pas avoir une influence significative sur les difficultés de sommeil de leur enfant, alors qu’agir sur les cognitions et les pratiques dysfonctionnelles peut contribuer efficacement à résoudre les problèmes de sommeil de leur enfant.

Accès à la version en ligne

Dépression parentale et utilisation d’objets dans les interactions parent-enfant à trois mois post-partum

Article de Caroline Perrin, Patricia Giobbi, Nicolas Favez, et al.

Paru dans la revue Devenir, vol. 33, n° 1, 2021, pp. 23-42.

Mots clés : Enfance-Famille, Dépression post-partum, Relation enfant-parents, Nourrisson, Objet, Interaction, Mère, Père

La dépression post-partum (DPP) affecte la manière dont les parents entrent en communication avec leur bébé. Bien que des descriptions cliniques aient documenté l’utilisation excessive d’objets par les parents déprimés dans le jeu avec leur enfant entre 0 et 4 mois, ce phénomène n’avait jamais fait l’objet d’une recherche empirique. La présente recherche avait pour but de combler ce manque. Les résultats indiquent qu’il existe un lien fort entre dépression et utilisation d’objets dans le jeu pour les mères, mais non pour les pères.

Accès à la version en ligne

Impact de la médiation animale sur le caregiving de mères détenues avec leur bébé : une étude pilote

Article de Alexe Signori, Catherine Sadoun Haillard, Laëtitia Bailly, et al.

Paru dans la revue Devenir, vol. 32, n° 3, 2020, pp. 163-179.

Mots clés : Enfance-Famille, Médiation, Animal, Mère, Relation enfant-mère, Prison, Care, Nourrisson, Soin

L’objectif de cette étude préliminaire était d’étudier l’impact de trois séances de médiation animale par le chien sur le caregiving de six mères détenues avec leur bébé au sein de la nurserie d’une maison d’arrêt. Les résultats préliminaires ont montré une tendance à l’augmentation du sentiment de compétence parentale et des occurrences de comportements de soin des mères. Cela pourrait s’expliquer par le rôle de support social que jouerait le chien, améliorant la santé psychique des mères et engendrant un caregiving de meilleure qualité. Par ailleurs, l’ensemble des participantes présentait un attachement insécure préoccupé. Cette recherche mériterait d’être reproduite avec un échantillon plus large afin de confirmer ces premiers résultats.

Accès à la version en ligne

Hommage à Brazelton

Article de Drina Candilis Huisman, Jacques Sizun, Nadia Bruschweiler Stern, et al.

Paru dans la revue Devenir, vol. 30, n° 3, 2018, pp. 201-303.

Mots clés : Enfance-Famille, Nourrisson, Mère, Évaluation, Observation, Psychologie du développement, Méthodologie, Brazelton (Thomas Berry)

Accès à la version en ligne