Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 16

Votre recherche : *

Violences conjugales : l'impératif, prévenir la récidive

Article de Marie Nahmias, Marta Nascimento

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3289, 06 janvier2023, pp. 20-23.

Mots clés : Enfance-Famille, Justice-Délinquance, Violence conjugale, Prévention, Récidive, Accompagnement, Agresseur, Hébergement temporaire, Pluridisciplinarité, Lille

Depuis plus d’un an, une structure lilloise accompagne sur les plans psychologique, social et professionnel les personnes poursuivies pour des faits de violences conjugales et les héberge provisoirement si elles sont sous le coup d’une éviction du domicile. Pensé par les différents acteurs de la métropole, ce dispositif vise à protéger les victimes et à éviter la récidive.

L’impératif : prévenir la récidive

Article de Marie Nahmias, Marta Nascimento

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3289, 6 janvier 2023, pp. 20-23.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Hébergement, Lieu de vie, Accompagnement, Expulsion, Logement, Prévention, Récidive, Prise en charge, Agresseur, Lille

Depuis plus d’un an, une structure lilloise accompagne sur les plans psychologique, social et professionnel les personnes poursuivies pour des faits de violences conjugales et les héberge provisoirement si elles sont sous le coup d’une éviction du domicile. Pensé par les différents acteurs de la métropole, ce dispositif vise à protéger les victimes et à éviter la récidive.

Pour les jeunes femmes, un nouveau départ

Article de Aurélie Sobocinski, Marta Nascimento

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3198, 26 février 2021, pp. 24-27.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence, Femme, Équipe pluridisciplinaire, Association, Projet de vie, Accompagnement, Psychologue, Éducateur spécialisé, Droits des femmes, Accès aux droits, Victime

Premières victimes de violences, les jeunes femmes font rarement appel à des dispositifs d’aide. Depuis peu, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), un lieu expérimental unique en France, le Lao Pow’her, leur ouvre ses portes. Son équipe pluridisciplinaire les prend en charge et c’est, pour l’heure, une réussite.

« Je ne veux pas que mes enfants aient peur de moi »

Article de Margot Heimmerich

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3185, 20 novembre 2020, p. 14.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Accompagnement, Accueil, Entretien, Couple, Victime, Enfant

Marié depuis onze ans, Mickael a entamé il y a huit mois un suivi avec l’association Virage. C’est incité par sa compagne qu’il en a franchi les portes. Après plusieurs rendez-vous individuels, il envisage de participer au dispositif expérimenté par la structure et le Planning familial de la Loire.

Au Mans, une approche psychosociale pour éviter la récidive

Article de David Prochasson

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3185, 20 novembre 2020, pp. 10-12.

Mots clés : Enfance-Famille, Violence conjugale, Récidive, Accompagnement, Entretien, Thérapie, Psychosociologie

L’Association de gestion du centre d’accueil et d’accompagnement des auteurs de violences, situé au Mans, développe, depuis sa création en 2007, un suivi fondé sur une approche psychogénéalogique. L’association lutte contre la récidive en matière de violences conjugales en milieu ouvert et, depuis l’an dernier, auprès des détenus de la maison d’arrêt de la cité mancelle.

A Nantes, une oasis pour les femmes violentées

Article de Eléonore de Vaumas, Armandine Penna

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3176, 18 septembre 2020, pp. 24-27.

Mots clés : Enfance-Famille, Femme, Violence conjugale, Association, Projet de vie, Lieu de vie, Écoute, Accompagnement, Prise en charge, Confiance, Enfant, Nantes

Inédit en France, Citad’elles a ouvert ses portes en novembre dernier à Nantes. Cet espace ressources pour les femmes victimes de violences est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour répondre aux urgences et proposer un projet de reconstruction.

“Un tchat pour les jeunes femmes victimes de violences”

Article de Lola Fourmy, Louise Delavier, Ynaée Benaben

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3150, 6 mars 2020, pp. 36-37.

Mots clés : Enfance-Famille, Justice-Délinquance, Femme, Violence, Écoute, Technologie de l'information et de la communication, Accompagnement, Association

Depuis 2016, l’association En avant toute(s) œuvre à la prévention et à l’accompagnement des jeunes femmes victimes de violences. Elle a lancé le premier tchat dédié aux moins de 25 ans qui permet aux victimes de se confier et d’être orientées vers des associations spécialisées.

Violences : Les femmes handicapées en première ligne

Article de David Prochasson

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3138, 13 décembre 2019, pp. 20-21.

Mots clés : Enfance-Famille, Handicap-Situations de handicap, Victime, Violence conjugale, Femme, Handicap, Accompagnement, Accès aux droits

Quatre femmes en situation de handicap sur cinq seraient victimes de violences psychologiques et physiques. Une réalité méconnue que le département de Loire-Atlantique a choisi d’aborder lors d’une journée d’étude le 3 décembre dernier.