Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Protection de l’enfance - Entre le placement et la maison

Article de Rozenn Le Berre, Judith Haziza

Paru dans la revue Lien social, n° 1269, 17 au 30 mars 2020, pp. 18-24.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Enfant placé, Mesure éducative, Protection de l'enfance, Famille, AEMO, Juge des enfants, Intervention à domicile, Financement, Nord

Faute de places et de moyens suffisants, les professionnels de la protection de l'enfance sont dépassés et les situations familiales dégradées. Le département du Nord symbolise la crise que traverse le secteur. Pour y pallier, il développe depuis quelques années des mesures à domicile renforcées en alternative au placement.

Protection de l'enfance - A l'écoute de l'enfant en danger

Article de Mariette Kammerer

Paru dans la revue Lien social, n° 1243, 22 janvier au 4 février 2019, pp. 14-15.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Téléphone, Écoute, Observatoire, Financement, ONPE (Observatoire national de la protection de l'enfance), GIPED (Groupement d'intérêt public enfance en danger)

Protection de l’enfance - Alerte !

Article de Laetitia Noviello, Marie Agnès Feret

Paru dans la revue Lien social, n° 1190, 1er au 14 septembre 2016, pp. 24-30.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Département, Financement, MINEUR ETRANGER ISOLE, Politique sociale, ODAS, Toulouse

Dans de nombreux départements, la chaîne de la protection de l’enfance, de l’accueil d’urgence au placement fami­lial, en passant par la prévention spécialisée, est grippée. Placements non suivis d’effet ou mesures d’AEMO non exécutées, mineurs isolés étrangers remis à la rue, restructuration du secteur sans concertation : les professionnels tirent la sonnette d’alarme.