Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

Social, la presse en rade

Article de Christophe Robert

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 223, janvier 2018, pp. 14-20.

Mots clés : Culture-Loisirs, Presse, Danger, Gestion financière

L'heure n'est pas à la fête du côté de la presse écrite en général et de la presse sociale en particulier. Diminution des recettes publicitaires, changements d'habitudes des lecteurs ou encore omniprésence du Web, difficile pour le papier de tirer son épingle du jeu sans prendre de nouvelles orientations. D'autant que celles-ci peuvent être bien différentes. Pour les ASH, titre leader du secteur, c'est la voie de l'économie qui a été choisie. D'autres journaux ont fait un choix différent. Mais quelle que soit l'option choisie, la qualité de l'information ne saurait être négociée. Aux lecteurs de trancher.

Mineurs non accompagnés : de l'embolie à l'embellie ?

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 222, décembre 2017, pp. 24-31.

Mots clés : Culture-Loisirs, Mineur isolé étranger, Traitement statistique, Droit de la famille, Majorité

L'arrivée sur notre territoire de mineurs étrangers sans attache familiale n'est pas un phénomène nouveau. Ce qui l'est, en revanche, c'est l'explosiion de leur nombre, avec toutes les détresses qui accompagnent leurs situations. Chargés de mettre en œuvre leur protection, les départements ont d'autant plus de mal à assumer leur mission que les profils de ces jeunes nécessitent des réponses nouvelles. Fort heureusement, ils ne baissent pas les bras et l'Etat s'engage à mieux les soutenir. Peut-on y voir un signe d'espérance ?

Extension du domaine de la lecture

Article de Olivier Van Caemerbèke

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 221, novembre 2017, pp. 36-39.

Mots clés : Culture-Loisirs, Bibliothèque, Évolution, Lecture

Il y a dix ans déjà, le Jas présentait à ses lecteurs les évolutions majeures qui agitaient les bibliothèques. La révolution n'est toutefois pas achevée. Alors qu'il est possible d'aller au cinéma ou de faire ses courses en soirée et le dimanche, l'immense majorité des quelque 16 500 bibliothèques de France, restent, elles, portes closes. Augmenter leur amplitude horaire pour favoriser l'accès à la culture de tous était l'une des promesses de campagne du candidat Macron. Et le président vient de confier à l'académicien Erik Orsenna, le soin de la mettre en œuvre. Mais la question des moyens alloués reste inconnue et la mutation des établissements en "bibliothèque troisième lieu", cœur de vie sociale, semble oubliée.

Voulez-vous surfer, grand-mère ?

Article de Olivier Van Caemerbeke

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 216, avril 2017, pp. 42-46.

Mots clés : Culture-Loisirs, Grand âge-Vieillissement, Personne âgée, Internet, Technologie de l'information et de la communication, Informatique, Outil

A l'heure où le numérique et les nouvelles technologies de l'informatique sont omniprésentes dans nos activités professionnelles, sociales et nos loisirs, comment les plus âgés appréhendent-ils cette révolution numérique ? Sont-ils devenus des geeks comme les autres ou, au contraire, l'omniprésence technologique creuse-t-elle le fossé intergénérationnel ? Petit tour d'horizon des usages et de nouveaux outils chez les séniors.

Technologies : tous asservis ?

Article de Christophe Robert

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 211, Novembre 2016, pp. 12-16.

Mots clés : Culture-Loisirs, Technologie de l'information et de la communication, CNIL, Individu, Danger, Liberté

Bases de données de plus en plus performantes, internet, smartphones,e-services en ligne, outils connectés...Les Technologies numériques sont porteuses de nombreux espoirs pour un mieux-être collectif. Mais elles pourraient bien, si l'on n'y prend garde, devenir irrémédiablement destructrices de libertés individuelles et de liens sociaux. Et peut-être même génératrices de risques nouveaux pour l'environnement et pour la sécurité. Le Jas ouvre le dossier, non pas pour alimenter de nouvelles angoisses mais pour éveiller les consciences, car chaque problème a sa solution.