Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Création de médias : prendre le pouvoir de (se) dire

Article de Thomas Sévignon, Myriam Léon, Amandine Kervella

Paru dans la revue Lien social, n° 1331, 17 au 30 janvier 2023, pp. 18-24.

Mots clés : Culture-Loisirs, Média, Atelier, Radio, Usager, Prévention spécialisée, Atelier d'écriture, SDF, Psychiatrie, Empowerment, Journal, Usage thérapeutique, Musique, Centre social, Quartier, Citoyenneté, Éducation, PJJ, Éducateur spécialisé, Accueil de jour, Marseille

Gazettes, blogs, radios, émissions télé… De plus en plus de structures réalisent des ateliers médias où les publics accompagnés tiennent le rôle de journalistes ou d’animateurs. Une manière de réaliser un travail thérapeutique et éducatif fécond, tout en luttant contre les préjugés.

- Création de médias : prendre le pouvoir de (se) dire
- Expression : s’approprier la parole médiatique
- Entretien avec Amandine Kervella : œil critique et citoyenneté

Accès à la version en ligne

Quand la musique est bonne : le handicap psychique et ses représentations dans un quartier lillois (France)

Article de Agnès d' Arripe, Cédric Routier, Damien Vanneste

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 78ème année, n° 3 & 4, décembre 2018, pp. 63-76.

Mots clés : Culture-Loisirs, Handicap-Situations de handicap, Personne handicapée, Handicap psychique, Radio, Musique, Médiation, Territoire, Lien social, Lille

A partir d’effets inattendus apparus dans une recherche-action, cet article approche la culture musicale dans sa fonction pragmatique de médiation. La performativité de l’œuvre musicale, au prisme notamment de la notion d’objet relationnel (Fevry, 2015), est illustrée par sa capacité à faire lien entre différents acteurs du projet concerné. Celui-ci consistait à concevoir et lancer une émission de radio produite et animée par des personnes présentant un handicap psychique. Or l’œuvre musicale s’est révélée permettre à ces personnes d’exister personnellement et d’agir socialement, s’imposant dans la construction des relations et soutenant la pérennité de l’émission. Nous verrons aussi qu’elle interroge plus largement la problématique contemporaine du handicap, particulièrement concernant l’usage des classifications usuelles et les rapports entre chercheurs et chroniqueurs de l’émission.

Accès à la version en ligne