Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Une journée ou une semaine au temps de l'Egypte antique

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 240, juin-juillet 2023, pp. 40-51.

Mots clés : Culture-Loisirs, Approche historique, Animation, Imaginaire, Créativité, Civilisation, Culture, Patrimoine culturel, Egypte

Qui n'a pas rêvé de voyager dans le temps, de remonter dans le passé ne serait-ce qu'un instant ? Ce genre de journée ou de semaine à thème permet aux enfants de se valoriser, de grandir et de s'insérer dans un groupe tout en découvrant un pan de l'histoire de l'humanité. Embarquons donc pour l'Egypte antique. Ce pays constellé de pyramides, son alphabet sous forme de hiéroglyphes, ses dieux à tête d'animaux aux pouvoirs magiques, ses légendes de tombeaux maudits, sans oublier la momification... continuent de nous passionner et de nourrir notre imaginaire. Partons à la découverte de cette civilisation disparue autour de quelques animations à mener en accueil collectif de mineurs !

S'inspirer des carnavals du monde entier

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 236, février 2023, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Fête, Animation, Culture, Tradition, Déguisement, Approche historique

Sa Majesté Carnaval fera dans quelques semaines son apparition dans de nombreuses villes du monde, annonçant un temps festif en costumes, des défilés et des parades en extérieur... C'est une grande fête à la fois universelle et fédératrice qui suscite toujours l'enthousiasme des jeunes et des adultes. Pour autant, depuis quand fête-t-on Carnaval ? Quelles sont son histoire et ses principales caractéristiques ? L'évènement a-t-il changé au fil des siècles ? Dans ce dossier, nous vous invitons à découvrir les origines de cette fête calendaire célébrée dans de nombreux pays et à vous inspirer des traditions du monde entier pour personnaliser votre évènement.

Et si on redécouvrait les jeux et jouets d'autrefois ?

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 227, mars 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Jouet, Jeu, Culture, Approche historique, Accueil collectif de mineurs, Animation, Interaction

Le jeu est né avec l'humanité. Ainsi, les humains de toutes les époques, de toutes les cultures et de tous les continents ont créé et pratiqué le jeu sous différentes formes. Beaucoup de ces jeux nous ont été transmis après avoir évolué, mais certains sont méconnus des enfants d'aujourd'hui, souvent cernés de technologies dès leur plus jeune âge. Et si vous les invitez à déouvrir ou redécouvrir quelques jeux anciens, qui ont par exemple fait le bonheur de leurs grands-parents ou arrière-grands-parents ? Il est possible d'en créer les supports assez facilement à partir d'éléments naturels ou de récupération, et leurs règles sont généralement simples. Une bonne occasion à saisir donc pour allier plaisir de créer et plaisir de jouer !

Vivre une journée ou une semaine au temps de la préhistoire

Article de William Gassien

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 209, mai 2020, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Activité, Approche historique, Culture, Jeu, Groupe

Qui n'a pas rêvé de voyager dans le temps, d'être "téléporté" dans le passé ou dans le futur ne serait-ce qu'un instant ? Des films tels que "Les Visiteurs", "Retour vers le futur" ou la série "Westworld" en ont fait leur fil conducteur ! Se retrouver le temps d'une journée ou d'une semaine à thème à l'époque des Romains, des Vikings, des chevaliers ou de la préhistoire sont des aventures excitantes pour les enfants. Au-delà du jeu, cela leur permet de se valoriser, de grandir et de s'insérer dans un groupe tout en découvrant un pan de l'histoire de l'humanité. Prêts à remonter le temps vers l'âge de pierre ?

Aller au musée, un véritable enjeu social et culturel

Article de Isabelle Wackenier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 204, décembre 2019, pp. 42-57.

Mots clés : Culture-Loisirs, Musée, Culture, Patrimoine culturel, Approche historique, Inégalité, Art, Peinture, Animation

Alors que les musées développent des initiatives pour attirer un public le plus large possible, leur fréquentation, à l'instar des théâtres et autres lieux culturels, est toujours réservée à un public averti, urbain et cultivé. Pourtant, le musée est un lieu de conservation de notre patrimoine (culturel, scientifique, historique) commun, qui a pour vocation de mettre ses collections à la disposition de tous les publics, même les plus "empêchés", comme les malades, les personnes détenues... Or, les catégories sociales les plus modestes, les plus éloignées de ces lieux n'y entrent pas. Un appel pour les professionnels de l'animation qui, au-delà des activités de loisirs et de consommation, peuvent impulser des habitudes, accompagner leur public et être, à travers leurs actions, des acteurs de réduction des inégalités sociales. La visite au musée prend alors tout son sens !
Transmettre sa passion pour l'art, désacraliser le musée, lever les freins à sa fréquentation, dont la peur, c'est la mission de Sarah Choux, médiatrice culturelle des Beaux-Arts de Bordeaux. Un savoir-faire qu'elle partage volontiers avec les animateurs en les accompagnant dans leur découverte du musée et des oeuvres.

Histoire et vie d’une bibliothèque dans un centre de formation : l’Institut Saint-Simon

Article de Philippe Heim, Maurice Capul, Bruno Ranchin

Paru dans la revue Empan, n° 113, mars 2019, pp. 96-100.

Mots clés : Culture-Loisirs, Bibliothèque, Information, Approche historique, Culture, Savoir, Éducation spécialisée, Travail social, Formation

Une présentation de l’histoire du centre de ressources documentaires de l’Institut Saint-Simon, centre de formation, de 1942 à 2016, et de ses fonctions, tout à la fois lieu de mémoire et lieu de formation, à travers ses acteurs passés et actuels.

Accès à la version en ligne