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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Au musée avec les Enfants conférenciers

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 239, mai 2023, pp. 54-57.

Mots clés : Culture-Loisirs, Art, Culture, Médiation, Accueil de loisirs, Animation, Créativité, Activité, Activité périscolaire, Ile de France

Le dispositif des Enfants conférenciers invite les élèves du Grand Paris, de la maternelle à l'université, à faire découvrir des oeuvres d'art à d'autres jeunes qui deviendront eux aussi par la suite des médiateurs. Quelque 4000 élèves y participent et parmi eux une exception : plus de 160 enfants des accueils de loisirs d'Issy-les-Moulineaux.

Fabriquer des capsules corporelles

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 235, janvier 2023, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Créativité, Imaginaire, Activité, Approche historique, Pédagogie

La vie personnelle des professionnels entre en résonance avec leur vie professionnelle, avec plus ou moins d'intensité, en fonction des époques, des publics et de la vie de chacun. Or ces résonances peuvent autant faciliter qu'empêcher l'exercice de la fonction.

Dessiner des illusions d'optique

Article de Evelyne Odier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 233, novembre 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Dessin, Imaginaire, Imagination, Art, Créativité, Couleur, Image, Philosophie, Activité, Adolescent

Pour celui qui dessine, l'étude des illusions d'optique est importante : les raccourcis, la perspective et le mélange optique des couleurs sont des illusions d'optique ; comprendre ces phénomènes permet d'obtenir des dessins réalistes et d'harmoniser les couleurs des peintures. Mais comprendre les illusions d'optique a un intérêt plus généraliste, plus philosophique. Il s'agit de réfléchir à la question : "Qu'est-ce qui est vrai ?" Alors, si les informations données par nos yeux ne sont pas fiables, comment dessiner, et surtout, comment apprendre ? Est-il possible de définir des règles, qui perturbent notre vision, et de les déjouer ? Et comment jouer avec ces déformations pour s'amuser à créer des images qui n'existent pas, mais que nos yeux voient ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce dossier, avec des activités destinées principalement aux préadolescents et aux adolescents.

Education à l'image : réaliser un court-métrage

Article de Nicolas Schiavi

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 225, janvier 2022, pp. 42-53.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Culture-Loisirs, Vidéo, Cinéma, Activité, Animation, Technologie de l'information et de la communication, Créativité, Éducation artistique, Imaginaire, Image

Silence... Moteur. Ça tourne. Action ! Prononcer ses mots, c'est déclencher l'usine à rêves et animer de magie la grande toile blanche. C'est penser cinéma. Même loin des budgets hollywoodiens et sans matériel à la pointe de la technologie, chacun peut aujourd'hui bâtir un film de A à Z. Un rêve désormais largement accessible grâce notamment au smartphone, cet outil nomade qui est à la fois une caméra, une table de montage et un projecteur ! Les propositions d'activités présentes dans ce dossier permettent aux animateurs d'établir un plan concret pour mener à bien un projet de création d'un film court ou très court. Des premières inspirations à l'écriture de scénario, de la préparation du tournage au début de l'enregistrement, en passant par le montage et même le marketing de son oeuvre, voici les étapes ludiques et indispensables à la fabrication d'un court-métrage avec un groupe d'adolescents ou d'adultes.

Créer des cartes pop-up

Article de Evelyne Odier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 223, novembre 2021, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Créativité, Animation, Activité, Dessin

Les pop-up sont ces éléments qui prennent du relief, qui quittent le plan de la page quand on ouvre un livre ou une carte. La technique du pop-up ressemble à celle de l'origami : il s'agit dans les deux cas d'un art du pliage, de créer du volume à partir d'une simple feuille de papier. A l'origine destinés aux enfants qui pouvaient ainsi manipuler des livres, à tirettes ou animés, même sans savoir lire, les pop-up sont encore souvent utilisés dans les livres mais aussi dans des cartes en trois dimensions. Il est magique de voir un papier tout plat qui prend du volume, qui s'ouvre et se déplie. Cette transformation permet de valoriser des dessins peu originaux, c'est une technique très gratifiante. Les pop-up ont toute leur place dans l'animation ; ils nécessitent peu de matériel, peu de connaissances, et leur durée d'exécution peut varier de quelques minutes à plusieurs heures. Alors à vos papiers et à vos ciseaux !

Arts plastiques : favoriser l'équilibre entre individuel et collectif

Article de Evelyne Odier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 205, janvier 2020, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Individu, Groupe, Créativité, Animation, Épanouissement, Atelier, Art, Activité, Peinture

Dans notre société, l'individualisme règne en maître. Les individus cherchent leur propre intérêt en oubliant qu'ils font partie d'une collectivité. A contrario, la personne est noyée dans une masse anonyme tant la pression du conformisme est forte. L'animateur arts plastiques est confrontée à cette opposition. Quel que soit leur âge, certains participants veulent uniquement peindre ou dessiner dans leur coin, sans se soucier des autres et sans prendre part aux tâches collectives. D'autres ne veulent que des dessins collectifs ou ne dessinent que les stéréotypes de leur classe d'âge, pour ne pas se différencier du groupe. L'atelier d'arts plastiques peut être l'un des lieux où les participants expérimentent avec plaisir le développement et l'expression de leur personnalité tout en se sentant reliés aux autres.

Renouvelez vos jeux et activités avec créativité !

Article de Nicolas Mercier

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 170, juin-juillet 2016, pp. 42-53.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Jeu, Activité, Innovation, Créativité, Équipe, Animateur, Accueil collectif de mineurs, Management, Directeur d'établissement

Quel directeur d'ACM ne s'est jamais plaint du manque d'idées ou d'originalité de son équipe d'animation ? Quel directeur d'ACM ne s'est jamais retrouvé dubitatif devant un jeu proposé par les animateurs pour la énième fois, tout en s'interrogeant sur ce manque flagrant de créativité ? La créativité, le mot est lancé, nous y voilà ! Ce fameux don, dit-on, que certains possèderaient et d'autres pas. Qu'en est-il réellement ? Que se cache-t-il derrière cette notion et peut-on développer la créativité de son équipe ? Voici les questions auxquelles nous essayerons de répondre de la manière la plus concrète possible à travers ce dossier action.

Innover dans l'animation, c'est possible !

Article de Florent Contassot

Paru dans la revue Le Journal de l'animation, n° 170, juin-juillet 2016, pp. 22-33.

Mots clés : Culture-Loisirs, Animation, Innovation, Activité, Créativité, Loisir, Accueil collectif de mineurs, Éducation populaire, Animateur, Changement

"Il faut innover !" L'assertion est courante même dans le secteur de l'animation, et aura généralement comme effet de provoquer le silence craintif voire la position expectante de toute l'équipe. Le verbe lui-même inquiète et mène à tort à penser que les animateurs en question vivent aujourd'hui sur leurs acquis, qu'ils n'entreprennent jamais rien et n'osent pas.

Innover est pourtant tout à la fois une attitude et un moyen de s'enraciner dans le présent, de mieux connaître et satisfaire son environnement et ses publics, d'anticiper l'avenir... C'est ce que nous allons montrer au fil de ces pages, tout en prodiguant nos conseils à ceux qui désirent bousculer leur quotidien et en présentant au final deux structures d'animation innovantes.