Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Social, la presse en rade

Article de Christophe Robert

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 223, janvier 2018, pp. 14-20.

Mots clés : Culture-Loisirs, Presse, Danger, Gestion financière

L'heure n'est pas à la fête du côté de la presse écrite en général et de la presse sociale en particulier. Diminution des recettes publicitaires, changements d'habitudes des lecteurs ou encore omniprésence du Web, difficile pour le papier de tirer son épingle du jeu sans prendre de nouvelles orientations. D'autant que celles-ci peuvent être bien différentes. Pour les ASH, titre leader du secteur, c'est la voie de l'économie qui a été choisie. D'autres journaux ont fait un choix différent. Mais quelle que soit l'option choisie, la qualité de l'information ne saurait être négociée. Aux lecteurs de trancher.

Médias : les pionniers de l'espoir

Article de Christophe Robert

Paru dans la revue Le JAS le journal de l'action sociale et du développement social, n° 215, mars 2017, pp. 12-18.

Mots clés : Culture-Loisirs, Média, Information, Opinion publique, Technologie de l'information et de la communication

A l'heure où la crédibilité des médias ne cesse de chuter dans l'opinion des Français, il devient plus qu'urgent de s'atteler à la nécessaire réconciliation entre les supports d'information et l'opinion publique. Et si le choix de la mise en valeur des bonnes initiatives constituait un virage salvateur ? C'est autant d'une quête de sens que de la nécessaire réhabilitation de la confiance en chacun qu'il s'agit. L'avenir de notre société en dépend.

Technologies : tous asservis ?

Article de Christophe Robert

Paru dans la revue Le Journal des acteurs sociaux JAS, n° 211, Novembre 2016, pp. 12-16.

Mots clés : Culture-Loisirs, Technologie de l'information et de la communication, CNIL, Individu, Danger, Liberté

Bases de données de plus en plus performantes, internet, smartphones,e-services en ligne, outils connectés...Les Technologies numériques sont porteuses de nombreux espoirs pour un mieux-être collectif. Mais elles pourraient bien, si l'on n'y prend garde, devenir irrémédiablement destructrices de libertés individuelles et de liens sociaux. Et peut-être même génératrices de risques nouveaux pour l'environnement et pour la sécurité. Le Jas ouvre le dossier, non pas pour alimenter de nouvelles angoisses mais pour éveiller les consciences, car chaque problème a sa solution.