Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

D’où vient le pouvoir des images ?

Article de Jean Pierre Albert

Paru dans la revue Empan, n° 119, septembre 2020, pp. 14-21.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Image, Photographie, Réel, Art, Anthropologie, Pornographie, Pouvoir, Affectivité

Cet article présente une perspective générale sur les formes et modalités des effets des images sur les personnes. À partir de l’hypothèse que le registre des représentations est porteur d’une ambiguïté ontologique, on examine les raisons de l’iconophobie, et à l’inverse de la fascination que les images peuvent exercer. On s’interroge à travers le cas de la photographie sur la part du réel figuré et celle de potentialités propres à l’image qui se révèlent le plus nettement dans l’art – puissance rhétorique, jeux d’échelle (du gigantisme à la miniature), place de l’anthropomorphisme, complexité formelle de figures déroutant le regard.

Accès à la version en ligne

Ecriture et anthropologie

Article de Marc Merlo

Paru dans la revue Empan, n° 110, juin 2018, pp. 40-46.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Anthropologie, Écriture, Pouvoir, Expression graphique, Milieu urbain, Graffiti, Ethnologie, Oralité, Société

Cet article présente quelques hypothèses permettant d’éclairer le sens et les enjeux de l’écriture en tant que pratique sociale, à partir des recherches menées en anthropologie sociale et historique. Études et représentations des usages de l’écriture, rôle joué par celle-ci dans l’histoire des sociétés, mais aussi exploration d’autres dimensions de l’écriture : inscriptions murales, ambiance graphique des villes, écritures ordinaires… autant d’actes et de situations d’écriture envisagés au plus proche des mondes vécus.

Accès à la version en ligne