Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

“Le féminicide est un crime de propriétaire”

Article de brigitte Bègue, Christelle Taraud

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3279, 21 octobre 2022, pp. 28-29.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Féminisme, Féminicide, Génocide, Genre, Pouvoir, Violence conjugale

En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son ex-conjoint. Mais les féminicides ne relèvent pas uniquement de la sphère privée. En témoigne le livre remarquable dirigé par Christelle Taraud, qui démontre qu’ils sont aussi des « crimes » de masse.

Crise de l’autorité : "La limite est libératrice"

Article de Brigitte Bègue, Alain Eraly

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3219, 23 juillet 2021, pp. 34-35.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Autorité, Légitimité, Responsabilité, Individu, Individualisme, Collectivisme, Liberté, Pouvoir, Droit, Égalité, Autonomie, Participation, Démocratie

L’autorité est-elle à réinventer ? Sans aucun doute pour le sociologue Alain Eraly, car à tout miser sur l’individualisme contemporain, la vie collective risque de se précariser sans ouvrir pour autant à davantage d’espaces de liberté.

“Comprendre les réalités sociales à l’échelle individuelle”

Article de Brigitte Bégue, Bernard Lahire

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3204, 9 avril 2021, pp. 36-37.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Sociologie, Interprétation, Rêve, Déterminisme, Individu, Sommeil, Communication, Pouvoir, Famille, Jeune enfant, Sexualité, Freud (Sigmund)

Quel pourrait être l’apport de la sociologie des rêves aux sciences sociales ? C’est ce qu’explique Bernard Lahire dans le second volume de son « Interprétation sociologique des rêves ». Une recherche inédite sur un nouveau moyen d’accès à la compréhension des déterminismes sociaux.