Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

“Nous sommes des analphabètes du sexe”

Article de Manon Garcia, Martin Legros

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 153, octobre 2021, pp. 64-69.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Consentement, Femme, Pouvoir, Désir, Féminisme, Viol, Sexualité

Cette jeune philosophe a décidé d’intégrer pleinement la pensée féministe dans le champ de la philosophie. Elle s’inscrit dans le mouvement de l’éthique « méliorative » qui vise à améliorer les pratiques grâce à la clarification des concepts. Après la question de la soumission, elle explore dans son dernier essai celle du consentement et invite les hommes et les femmes à nouer une nouvelle « conversation sexuelle ».

Catherine Kintzler : “Le dépaysement offert par le savoir est un appel d’air, une renaissance”

Article de Catherine Kintzler, Cédric Enjalibert

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 146, février 2021, pp. 66-71.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Laïcité, Philosophie

Philosophe de terrain, Catherine Kintzler est passionnée de rugby et d’opéra. Mais elle est aussi l’une des grandes voix de la laïcité. L’entendre, alors que le projet de loi contre le séparatisme doit arriver à l’Assemblée nationale en février, permet de raison garder sur un sujet brûlant.

Collapsologie. Et vous, croyez-vous à la fin du monde ?

Article de Alexandre Lacroix, Charles Perragin, Gérald Bronner, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 136, février 2020, pp. 42-63.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Écologie, Société, Militantisme, Croyance, Science

La collapsologie, ou « science de l’effondrement », vous en avez peut-être entendu parler… Mais qu’est-ce que c’est ? Et comment ce mot apparu en 2015 a-t-il généré un authentique phénomène de société ?
Critique de la technique, décroissance, réflexions autour de l’Anthropocène… Les collapsologues puisent à de multiples sources dans la pensée écologique contemporaine. Pour s’y retrouver, rien de tel qu’une cartographie.
Parmi les plus convaincus de l’imminence de la catastrophe écologique, quelques-uns ont décidé de prendre leurs précautions – ils sont prêts en cas de rupture de l’approvisionnement des supermarchés. On les appelle les survivalistes. Nous sommes allés les rencontrer pour découvrir leurs solutions – ultra-individualistes – et leur vision du monde.
Trois critiques peuvent être adressées à la collapsologie : elle n’est pas rigoureuse, et ses partisans ont un fort biais de confirmation ; elle est plus métaphysique et religieuse que politique ; elle est fondée sur une mauvaise compréhension des notions de « systèmes complexes » et de « catastrophe ». Le sociologue Gérald Bronner et les philosophes Michaël Fœssel et Jean-Pierre Dupuy formulent leurs objections.
L’un des principaux fondateurs de la collapsologie, Pablo Servigne, qui s’est actuellement mis au vert, nous a reçus dans la Drôme pour parler de son aventure intellectuelle, mais aussi pour répondre à toutes les critiques mentionnées dans ce dossier. Ses arguments sont-ils convaincants ? À vous d’en juger !

Hartmut Rosa : “Pour résonner, il faut admettre que les choses nous échappent”

Article de Hartmut Rosa, Martin Legros

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 136, février 2020, pp. 66-71.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Aliénation, Frustration, Bien-être, Contrôle, Émotion

Après s’être penché sur l’accélération à l’œuvre dans nos sociétés, le philosophe et sociologue allemand Hartmut Rosa se demande, dans son nouvel essai “Rendre le monde indisponible”, pourquoi notre environnement nous apparaît de plus en plus vide à mesure que nous en prenons le contrôle. En guise de remède, il invite à nous ouvrir à ce qui nous fait vibrer.

Vinciane Despret : “La joie est une condition pour aller vers le savoir”

Article de Vinciane Despret, Catherine Portevin

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 134, novembre 2019, pp. 68-73.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Animal, Éthologie, Mort

Singulière, Vinciane Despret l’est assurément ! Peu attirée par les grands concepts, allergique aux généralisations, intarissable « faiseuse d’histoires », elle est aussi l’une des premières à avoir considéré les animaux comme sujet philosophique. Alors qu’elle fait paraître Habiter en oiseau (Actes Sud), nous avons rencontré ce… drôle d’oiseau.

"L'histoire doit avoir une utilité civique"

Article de Gérard Noiriel, Catherine Portevin

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 128, avril 2019, pp. 66-71.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Recherche en sciences sociales, Classe sociale, Histoire sociale, Vie politique, Mouvement social

Paru quelques semaines avant le début du mouvement des “gilets jaunes”, “Une histoire populaire de la France” a fait de Gérard Noiriel un historien des plus… populaires. Nous sommes allés rencontrer cet homme d’engagement, pionnier de l’histoire de l’immigration et de la socio-histoire.