Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Vivons-nous à l’ère de la biopolitique ?

Article de Catherine Portevin

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 144, novembre 2020, pp. 28-33.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Politique, Biologie, Santé, Épidémie, Foucault (Michel)

Forgé par Michel Foucault, le concept de « biopolitique » est l’un des plus discutés de la pensée contemporaine. Il vient de trouver une actualité étonnante avec l’épidémie de Covid-19, puisque le pouvoir a imposé le confinement, puis la distanciation des corps, au nom de la survie. Mais que signifie précisément ce concept et quelle est sa portée aujourd’hui ?

Vinciane Despret : “La joie est une condition pour aller vers le savoir”

Article de Vinciane Despret, Catherine Portevin

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 134, novembre 2019, pp. 68-73.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Animal, Éthologie, Mort

Singulière, Vinciane Despret l’est assurément ! Peu attirée par les grands concepts, allergique aux généralisations, intarissable « faiseuse d’histoires », elle est aussi l’une des premières à avoir considéré les animaux comme sujet philosophique. Alors qu’elle fait paraître Habiter en oiseau (Actes Sud), nous avons rencontré ce… drôle d’oiseau.

"L'histoire doit avoir une utilité civique"

Article de Gérard Noiriel, Catherine Portevin

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 128, avril 2019, pp. 66-71.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Recherche en sciences sociales, Classe sociale, Histoire sociale, Vie politique, Mouvement social

Paru quelques semaines avant le début du mouvement des “gilets jaunes”, “Une histoire populaire de la France” a fait de Gérard Noiriel un historien des plus… populaires. Nous sommes allés rencontrer cet homme d’engagement, pionnier de l’histoire de l’immigration et de la socio-histoire.