Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 11

Votre recherche : *

Qui sont les gens heureux ?

Article de Marc Olano, Marion Rousset, Martine Fournier, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, 365, février 2024, 45-76.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Bien-être, Philosophie, Psychologie, Psychologie du développement, Société

Le bonheur peut-il s’apprendre, ou sommes-nous tributaires des seules circonstances ? Quelles sont les grandes attitudes humaines qui le favorisent ? Les réponses sont-elles universelles, ou diffèrent-elles selon les cultures ? Ce dossier pluridisciplinaire, éclairé par de récents travaux de recherche, offre des sources et des ressources pour approcher cet idéal que les Anciens appelaient "la vie heureuse".

Les grandes penseuses : de l'Antiquité à nos jours, elles ont bousculé les idées et façonné l'histoire

Article de Maud Navarre, Maud M'Bondjo, Gabrièle Wersinger Taylor, Anne Françoise Jacottetet al.

Paru dans la revue Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 71, juin-juillet-août 2023, 114 p..

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Femme, Courant de pensée, Approche historique, Sociologie, Philosophie, Psychologie, Sciences de l'éducation, Science

Nous avons rassemblé quatre-vingt-sept figures féminines qui ont jalonné l’histoire des idées. Que nous enseignent-elles ? Leurs réflexions ont emprunté des voies différentes de celles des hommes, comme la philosophie de l’amour, la littérature romanesque, les sciences de l’éducation, la psychologie et la psychanalyse, l’étude des discriminations, des minorités et du genre, le care… Une situation due sans doute aux centres d’intérêt de ces femmes, à leur rôle assigné, mais aussi aux résistances masculines auxquelles elles se sont heurtées, et qui les ont incité à inventer leurs propres sujets de recherche.
Ce numéro montre la richesse de la production féminine, encore perçue parfois comme moins légitime que celle d’hommes. Sa préparation a été une aventure passionnante par le foisonnement d’idées et de penseuses souvent peu connues, ainsi que par les rencontres avec les autrices et auteurs qui ont accepté de contribuer à ce numéro.

Les grands philosophes : de Platon à Habermas

Article de Catherine Halpern, Dimitri El Murr, Pierre Marie Morel, Alain Gigandetet al.

Paru dans la revue Sciences humaines, hors-série n° 14, mai-juin 2023, 129 p..

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Courant de pensée

C´est à un voyage dans les grandes pensées philosophiques que nous vous convions. Nous avons choisi quarante philosophes ou écoles de pensée à travers vingt-cinq siècles d´histoire.
Vous rencontrerez aussi bien des bâtisseurs de système, comme Leibniz, Kant ou Hegel, que des penseurs critiques, tel Nietzsche, Foucault ou Derrida. Les idéalistes côtoient les empiristes, les épistémologues croisent les penseurs du politique ou les philosophes de la sagesse... Des dialogues platoniciens aux propositions composées à la manière des géomètres de Spinoza, de l´écriture alerte de Montaigne aux aphorismes de Wittgenstein, on découvre aussi la variété des genres. La philosophie a un rapport singulier à sa propre histoire. Elle ne cesse de la revisiter, de commenter les œuvres du passé ; elle veut restituer leur sens tout en les éclairant à la lumière des préoccupations de son temps. Rares sont les pensées à ignorer cette histoire. Car on philosophe souvent avec, et plus souvent encore contre d´autres.
Les auteurs de ce numéro sont pour la plupart des spécialistes, ils nous montrent que la philosophie peut être abordée clairement. Et que, loin d´être une vaine spéculation, elle nous donne des armes pour penser le monde autrement.

Emmanuel Kant : les principes de la connaissance

Article de Francis Metivier

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 356, mars 2023, pp. 49-53.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Savoir, Théorie, Philosophie, Liberté, Milieu naturel

Dans les pas de Copernic, Kant opère une révolution en philosophie. Plutôt que de partir des objets pour comprendre la connaissance humaine, il considère qu’il faut partir du sujet. Il en tire une œuvre considérable sur l’homme et ses facultés, la morale, l’action, l’art, la théologie...

Accès à la version en ligne

Comment vivre ? Les sagesses antiques à l'épreuve de notre temps

Article de Fabien Trécourt, Maud M'Bondjo, Hélène Soumet, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 339, août-septembre 2021, pp. 24-55.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Mode de vie, Liberté, Temps, Politique, Amitié, Mort, Bonheur, Grèce

La philosophie antique n’a jamais été aussi vivante. Le développement personnel s’en empare, la pop culture s’en inspire ; en pleine pandémie, les anglophones ont même dévoré les ouvrages des stoïciens. Comme le montre notre dossier, ces textes vieillissent bien car les questions qu’ils soulèvent sont éternelles. Au 21e siècle, on peut encore affronter la mort en stoïcien ou en épicurien, comme ce champion d’un sport de combat que nous avons rencontré. On peut chercher le bonheur comme Platon et Aristote, vivre toute une semaine en pythagoricien puis en cynique. On peut réévaluer nos amitiés à l’aune de la pandémie, ou encore apprendre à consoler un enfant comme Boèce. Bref, l’idée de mettre en accord nos idées et nos actes, comme ont tenté de le faire les sages pendant leur vie, reste une exigence d’actualité. Cela se fait parfois au prix de réinterprétations, voire de torsions – le précepte « Connais-toi toi-même » n’avait rien de psychologique à l’origine ! Mais c’est aussi en cela que cette philosophie est vivante : elle ne cesse de cheminer et d’évoluer.

Penser par soi-même

Article de Maud Navarre, Romina Rinaldi, Nicolas Gauvrit, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, n° 323, mars 2020, pp. 30-51.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Pensée, Raisonnement, Information, Analyse critique, Philosophie, Valeur

Penser est un art. De l’Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu’aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l’accent sur l’importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L’enjeu est d’autant plus fort aujourd’hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.).

Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l’enfance à l’âge adulte ?
Cet art s’apprend. Il fait l’objet d’un enseignement explicite dès l’école primaire. Dans l’enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l’exposé sont présentés comme autant d’outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même.
Car cette aptitude n’a rien d’évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D’où l’utilité de savoir s’interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tout ?

Philosophie : les grandes controverses

Article de Catherine Halpern, Rossella Saetta Cottone, Fernando Santoro, et al.

Paru dans la revue Les Grands dossiers des sciences humaines, n° 57, décembre 2019-janvier-février 2020, 82 p..

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Philosophie, Courant de pensée, Débat, Conflit

Tocqueville ou comment envisager le devenir de la démocratie ?

Article de Brigitte Krulic

Paru dans la revue Idées économiques et sociales, n° 189, septembre 2017, pp. 68-77.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Démocratie, Individu, Société, Libéralisme, Totalitarisme, Ambivalence, Sociologie, Philosophie, Vie politique, Courant de pensée, Tocqueville (Alexis de)

Les grands penseurs des sciences humaines : 50 auteurs clés

Article de Dorothée Picon, Martine Fournier, Solenn Carof, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, hors-série n° 20, juin-juillet 2015, pp. 1-109.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Courant de pensée, Sciences humaines et sociales, Philosophie, SMITH (ADAM), TOCQUEVILLE (ALEXIS DE), DARWIN (CHARLES), MARX (KARL), PIERCE, DURKHEIM (EMILE), FREUD (SIGMUND), WEBER (MAX), JAMES (WILLIAM), SAUSSURE (FERDINAND DE), WATSON (JOHN), WITTGENSTEIN (LUDWIG), MAUSS (MARCEL), SCHMITT (KARL), POPPER (KARL), VYGOTSKY (LEV SEMIONOVITCH), MEAD (MARGARET), PIAGET (JEAN), MAYNARD KEYNES (JOHN), ELIAS (NORBERT), HAYEK (FRIEDRICH), LEWIN (KURT), BRAUDEL (FERNAND), SCHUMPETER (JOSEPH), BATESON (GREGORY), CHOMSKY (NOAM), ARENDT (HANNAH), GOFFMAN (ERVING), LORENZ (K), BOURDIEU (PIERRE), LAZARSFELD (PAUL F.), LEROI GOURHAN, BERGER (PETER), LUCKMANN (THOMAS), RAWLS (JOHN), BOUDON (RAYMOND), MILGRAM (STANLEY), FOUCAULT (MICHEL), CROZIER (MICHEL), HABERMAS (JURGEN), DAMASIO (ANTONIO), RICOEUR (PAUL), SEN (AMARTYA), MORIN (EDGAR), 19EME SIECLE, 20EME SIECLE

De la pensée en Amérique : idées - auteurs - débats

Article de Laurent Testot, Pierre Grossier, Xavier de La Vega, et al.

Paru dans la revue Sciences humaines, hors-série n° 17, novembre-décembre 2012, pp. 1-110.

Mots clés : Courants de pensée en sciences humaines, Courant de pensée, Science, Politique, Économie, Philosophie, Sociologie, Sciences humaines et sociales, Psychologie, Société, Internet, Neurobiologie, Écologie, Soin, GENRE, VULNERABILITE, KRUGMAN (PAUL), GALBRAITH (JOHN KENNETH), STIGLITZ (JOSEPH E.), KAHNEMAN (DANIEL), CHOMSKY (NOAM), BUTLER (JUDITH), FRASER (NANCY), SENNET (RICHARD), BECKER (HOWARD S.), BERGER (PETER L.), CASTELLS (MANUEL), WACQUANT (LOIC), WILSON (WILLIAM JULIUS), SACKS (OLIVIER), DAMASIO (ANTONIO), KANDEL (ERIC), ETATS UNIS D'AMERIQUE

Bienvenue dans l'Amérique qui pense. Elle nous est cousine : ni tout à fait familière, ni tout à fait étrangère. Si proche tant elle partage nos valeurs et désormais nos angoisses ; si lointaine quand elle brandit ces étiquettes que nous comprenons mal : pragmatisme, évolutionnisme, créationnisme, utilitarisme...A l'heure où elle décide de son sort politique, nous parions qu'elle adresse au monde des idées fortes et actuelles.