Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Ségur de la santé : le médico-social mis au ban

Article de Antonin Amado, Maxime Ricard, Sophie Massieu, Brigitte Bègueet al.

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3170, 24 juillet 2020, pp. 6-13.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Action sociale : histoire et perspectives, Santé publique, Concertation, Syndicat, Travail social

Ce dossier est constitué de articles :
- Écarté, le secteur du domicile gronde : le Ségur de la santé, lancé suite à la crise sanitaire, a rendu ses conclusions le 21 juillet 2020. Si les Ehpad ont été quelque peu considérés, principalement par une revalorisation salariale de 183 €, les problématiques du domicile n'ont pas été traités. Ce qui inquiète les acteurs du secteur.
- Soins précoces : de plus en plus d'enfants en attente. : sans prise en charge immédiate, nombre de petits présentant un retard de développement ou un risque de handicap affrontent d'importantes pertes de chances. Aujourd'hui, les files d'attente s'allongent dans les centres d'action médico-sociale précoce. Un problème aggravé par la crise sanitaire, auquel le Ségur de la santé n'a apporté aucune perspective d'amélioration.
- Pour les syndicats, le Ségur est une "mascarade" : le Ségur de la santé, qui a pris fin le 21 juillet, s'est conclu sur une série d'accords et de mesures censés améliorer les conditions de travail des soignants et la prise en charge des patients. Des accords non signés par les syndicats Sud santé-sociaux et CGT santé et action sociale.
- "Les travailleurs sociaux doivent s'allier aux personnes accompagnées" : les travailleurs ont été sur le pont pendant la crise sanitaire, mais n'ont pas été intégrés au Ségur de la santé. Un manque de reconnaissance que les professionnels ne pourront dépasser, selon Marcel Jaeger, que par un décloisonnement des pratiques.

La solidarité par les droits et par l'engagement

Article de Brigitte Bouquet, Marcel Jaeger

Paru dans la revue Vie sociale, n° 27, février 2020, pp. 7-246.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Solidarité, Exclusion sociale, Professionnalisation, Accessibilité, Militantisme, Accès aux droits

La solidarité est à la base de la construction d’une société. Elle est à la fois un lien fraternel et une valeur sociale qui unissent le destin de tous les hommes. Mais actuellement la solidarité par le droit est questionnée du fait de dispositifs complexes et cloisonnés, de réponses fractionnées, d’accompagnements sociaux souvent redondants… Ainsi, dans leur rapport Gouvernance des politiques de solidarité (décembre 2012), Michel Dinet et Michel Thierry ont proposé de passer de la « solidarité de droit » à la « solidarité d’engagement ». Celle-ci se manifeste sous différentes formes de « pratiques de réciprocité », de gouvernance collective. Cela rejoint l’économie sociale et solidaire, et montre une conjonction d’objectifs.

Accès à la version en ligne

L’ess et le travail social : les nouvelles convergences entre deux conceptions de la solidarité

Article de Marcel Jaeger

Paru dans la revue Vie sociale, n° 27, février 2020, pp. 219-230.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Économie sociale et solidaire, Travail social, Solidarité, Professionnalisation, Politique sociale

Le travail social et l’économie sociale et solidaire sont nés de préoccupations semblables et affichent les mêmes finalités : favoriser la cohésion sociale dans une conception démocratique de la société, renforcer les formes de solidarité qui s’expriment déjà dans les relations entre les personnes. Cependant, ces deux approches se sont développées séparément, ont donné naissance à des dispositifs d’intervention distincts, ont suscité des conceptions différentes de la professionnalisation des acteurs, voire se sont adressés à des acteurs différents. Aujourd’hui, les convergences entre les deux approches de la solidarité se traduisent par une évolution des représentations dont les différents acteurs sont porteurs, par des initiatives et par des formations communes, mais aussi par de nouvelles orientations des politiques publiques.

Accès à la version en ligne

L’implication des HUC (Habitants-usagers-citoyens) dans la recherche

Article de Marcel Jaeger

Paru dans la revue Vie sociale, n° 20, décembre 2017, pp. 13-29.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Participation, Recherche-action, Usager, Démocratie participative, Légitimité, Projet, Récit de vie, HUC (Habitants-usagers-citoyens), Loi 2013-660 du 22 juillet 2013, HCTS (Haut conseil du travail social)

Aujourd’hui, la participation des personnes accompagnées, aidées, accueillies… s’étend à la formation et même à la recherche. De nombreux travaux consacrés à la recherche scientifique évoquent des collaborations utiles à la fois aux personnes en difficulté et aux chercheurs. Ils visent à prévenir l’enfermement de la production de connaissances nouvelles dans un cadre purement académique. Ainsi, il ne s’agit plus seulement d’impliquer ces personnes dans les décisions qui les concernent directement, mais de les associer à des projets intéressant l’ensemble de la société. Cela pose de multiples problèmes, mais cette forme de participation constitue une étape supplémentaire dans les logiques d’inclusion et dans l’approfondissement de la démocratie.

Accès à la version en ligne

Les apports du séminaire : de la philosophie de la connaissance à une politique de la Recherche en travail social

Article de Marcel Jaeger

Paru dans la revue Forum, hors-série n° 2017, septembre 2017, pp. 85-87.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Recherche, Travail social, Savoir, Philosophie

Les précédents séminaires d’AFFUTS ont permis d’avancer sur la définition de la recherche en travail social, en affirmant ses principales caractéristiques.

Accès à la version en ligne

Le social au défi de l'innovation

Article de Marcel Jaeger, Richard Ribière

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 2957, 22 avril 2016, pp. 32-36.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Intervention sociale, Association, Innovation

Créer et imaginer pour assurer la survie du secteur en restant fidèle à ses valeurs, tel est le message défendu par Marcel Jaeger, titulaire de la chaire de travail social et d’intervention sociale au CNAM, et par Richard Ribière, directeur d’établissements. Si le premier invite les travailleurs sociaux à être inventifs, il tente au préalable de définir ce qu’il faut entendre par « innovation sociale ». Quant au second, il encourage les associations à être innovantes dans leurs réponses aux populations en explorant notamment de nouveaux modèles économiques comme ceux permis par le numérique.