Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 8 sur un total de 8

Votre recherche : *

Revaloriser nos métiers et le « goût des autres »

Article de François Roche

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 32-35, 02 décembre 2022, pp. 32-33.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Courants de pensée en sciences humaines, Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Travailleur social, Idéologie, Vie associative, Lien social, Anef (Association nationale d'entraide)

En octobre dernier, l’Association nationale d’entraide (Anef) fêtait son 70e anniversaire et réunissait des acteurs du secteur autour de la question : « Quel travail social voulons-nous ? ». En réponse, l’association a tracé deux axes stratégiques pour l’avenir que nous présente son président François Roche.

Comment rendre au secteur médico-social ses valeurs originelles

Article de Frédéric Gobin

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3264, 17 juin 2022, pp. 34-35.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Action sociale : histoire et perspectives, Action sociale et médicosociale, Valeur, Politique sociale, Ministère

Ancien directeur d’hôpital, aujourd’hui directeur d’une association œuvrant dans le champ du handicap, Frédéric Gobin plaide pour la mise en place d’une loi de modernisation des politiques des solidarités et de l’autonomie.

Ségur de la santé : le médico-social mis au ban

Article de Antonin Amado, Maxime Ricard, Sophie Massieu, Brigitte Bègueet al.

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3170, 24 juillet 2020, pp. 6-13.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Action sociale : histoire et perspectives, Santé publique, Concertation, Syndicat, Travail social

Ce dossier est constitué de articles :
- Écarté, le secteur du domicile gronde : le Ségur de la santé, lancé suite à la crise sanitaire, a rendu ses conclusions le 21 juillet 2020. Si les Ehpad ont été quelque peu considérés, principalement par une revalorisation salariale de 183 €, les problématiques du domicile n'ont pas été traités. Ce qui inquiète les acteurs du secteur.
- Soins précoces : de plus en plus d'enfants en attente. : sans prise en charge immédiate, nombre de petits présentant un retard de développement ou un risque de handicap affrontent d'importantes pertes de chances. Aujourd'hui, les files d'attente s'allongent dans les centres d'action médico-sociale précoce. Un problème aggravé par la crise sanitaire, auquel le Ségur de la santé n'a apporté aucune perspective d'amélioration.
- Pour les syndicats, le Ségur est une "mascarade" : le Ségur de la santé, qui a pris fin le 21 juillet, s'est conclu sur une série d'accords et de mesures censés améliorer les conditions de travail des soignants et la prise en charge des patients. Des accords non signés par les syndicats Sud santé-sociaux et CGT santé et action sociale.
- "Les travailleurs sociaux doivent s'allier aux personnes accompagnées" : les travailleurs ont été sur le pont pendant la crise sanitaire, mais n'ont pas été intégrés au Ségur de la santé. Un manque de reconnaissance que les professionnels ne pourront dépasser, selon Marcel Jaeger, que par un décloisonnement des pratiques.

Loi de financement de la sécurité sociale pour 2020

Article de Olivier Hielle

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3142, 17 janvier 2020, pp. 41-45.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Action sociale : histoire et perspectives, Protection sociale, Financement, Santé, Personne âgée, Maladie, Famille, Prestation sociale

Outre la création de l’allocation journalière de proche aidant, le budget 2020 de la sécurité sociale contient de nombreuses mesures concernant le secteur social et médico-social. Tour d’horizon des principales dispositions.

Le projet européen est-il mort?

Article de Guillaume Duval

Paru dans la revue Alternatives économiques, n° 390, mai 2019, pp. 22-23.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Union européenne, Projet, Emploi, Commerce, Coût, Politique économique, Politique

La montée de l'euroscepticisme et des menaces extérieures hypothèque aujourd'hui l'avenir de l'Union. Mais ces difficultés pourraient aussi lui permettre de rebondir.

Loi de financement de la sécurité sociale pour 2019

Article de Olivier Hielle

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3093, 18 janvier 2019, pp. 36-43.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Protection sociale, Assurance maladie, Financement, Mutuelle, Prévention, Accès aux soins, EHPAD, Addiction, Prestation familiale, Emploi, Retraite, Congé parental d'éducation

Avec un taux de progression de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie de 2.5%, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 porte la marque des grandes orientations du gouvernement : « protéger les plus vulnérables » et « investir pour transformer notre système de santé ». Le point sur les grandes lignes du texte.

Le secteur associatif face au défi de son financement

Article de Maïa Courtois

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3081, 26 octobre 2018, pp. 14-15.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Financement, Subvention, Mutualisation, Évaluation, Compétition, Economie collaborative

Le Forum national des associations et fondations, qui s’est tenu le 17 octobre 2018 à Paris, a été l’occasion d’un rendez-vous entre responsables d’associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire, cabinets de conseil et organismes bancaires. Les perspectives de financement du secteur associatif ont été mises sur la table, à l’heure où les subventions publiques sont en baisse.

La complémentaire santé en entreprise. Première partie : la mise en place

Article de Xavier Aumeran

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3080, 19 octobre 2018, pp. 36-42.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Protection sociale, Mutuelle, Gestion, Employeur, Bénéficiaire, Financement, Convention collective

Depuis janvier 2016, l’employeur doit faire bénéficier tous ses salariés d’une couverture complémentaire santé. Dans quelles conditions doit-elle être mise en œuvre ? Quelles obligations s’imposent à lui ? Quelles garanties, quel organisme choisir ? Présentation de la mise en place de la complémentaire santé en entreprise.