Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Décentralisation sociale : un grand saut en 2021

Article de Jean Louis Sanchez

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 252, décembre 2020, pp. 19-22.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Décentralisation, Réforme, Collectivité territoriale, Département, Élection, Insertion sociale, Santé, Protection de l'enfance

Dans quelques mois, les électeurs désigneront les nouveaux conseils départementaux. Cette élection, qui n'a jamais suscité une forte participation, pourrait être cette fois plus mobilisatrice, car les départements vont être dotés de nouvelles compétences sociales en 2021. En effet, on connaît aujourd'hui les grandes lignes du projet de réforme de la décentralisation, qualifié de "4D" pour "Décentralisation, différenciation, déconcentration et décomplexification". Or, malgré le caractère ubuesque de sa dénomination, ce projet de loi présente un grand nombre de mesures audacieuses en direction des communes et des régions, mais surtout en direction des départements. Et compte tenu de leur rôle principal, ce n'est pas étonnant que le projet de réforme impacte fortement le champ de la solidarité en matière d'insertion, de santé et de protection de l'enfance.

Fonction publique : réformer pour innover

Article de Jean Louis Sanchez

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 236, avril 2019, pp. 14-19.

Mots clés : Action sociale : cadre institutionnel et juridique, Réforme, Fonction publique, Association

Le projet de réforme de la fonction publique émanant du Secrétaire d'Etat Olivier Dussopt était examiné le mercredi 27 mars par le Conseil des ministres. Cette réforme destinée à rendre la fonction publique " plus attractive et plus réactive, ne manque pas dès à présent de susciter une forte opposition des syndicats qui voient dans certaines dispositions un alignement sur le secteur privée, avec la crainte que cela " casse la fonction publique ". Mais si on peut comprendre cette réaction, il faut aussi reconnaître que certaines dispositions ont le mérite d'assouplir les règles de gestion pour rendre la fonction publique plus adaptable à un contexte mouvant.
En réalité, la grande faiblesse de ce texte se situe dans un autre registre, celui de la finalité de ce projet, qui traite assez peu d'une question fondamentale, celle de la contribution des fonctionnaires au développement de l'innovation pour renforcer la cohésion sociale. Approfondissons donc le débat.