Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

L'usager, le professionnel et le manager

Article de Jean Yves Le Capitaine

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 142, 2e trimestre 2019, pp. 82-87.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Gestion, Management, Organisation, Travailleur social, Usager, Qualité, Participation

Les politiques publiques et les exigences gestionnaires ont eu pour effet une évolution radicale dans les fonctions de dirigeance des établissements sociaux et médico-sociaux. Les directeurs issus du travail social ont été remplacés par des managers dont les préoccupations premières sont de garantir le fonctionnement organisationnel et budgétaire des établissements. Cela dans un implicite qui considérerait que l’éloignement des préoccupations du travail social serait une garantie de qualité de bonne pratique de gestion. Ces évolutions ne sont pas sans conséquences, positives et négatives, sur l’exercice des pratiques professionnelles et sur la participation sociale des usagers.

Accès à la version en ligne

Oser la rencontre des langages entre parents et professionnels du handicap

Article de Christophe Faijan

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 139, 3e trimestre 2018, pp. 95-102.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Handicap, Langage, Famille, Coopération, Travailleur social

Dans le champ du handicap, les relations entre les parents et les professionnels sont parfois discordantes car les enjeux et les rapports à la normalité ne se bâtissent pas sur les mêmes vécus et expériences. Nous pouvons avoir une lecture de cet état de fait dans le langage employé par l’une et l’autre des parties, vecteur des affects d’un côté et d’un langage d’expert de l’autre. Au-delà du langage de chacun, les lois cadres préconisent un rapprochement, une collaboration voire une coopération. La question est alors de savoir comment, à partir de ce que le langage révèle de tensions, élaborer une pensée autour du concept de coopération, moteur d’un rapprochement et d’une éthique de travail ensemble.

Accès à la version en ligne

Intervenants sociaux et radicalisation

Article de Wajdi Limam

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 138, 2e trimestre 2018, pp. 86-92.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Radicalisation, Travailleur social, Idéologie, Islam, Intervention sociale

Les travailleurs sociaux de « première ligne » sont assignés à lutter contre la radicalisation. Mais cette assignation, construite sur des représentations idéologiques, implicites, du processus de radicalité islamique, entre en contradiction avec leurs propres expériences de vie et leurs expériences de terrain. Placés en position subalterne, la compétence d’analyse et de construction d’actions ne leur est pas reconnue, alors que la construction collective de savoirs professionnels articulés à la recherche pourrait permettre de penser autrement cette dynamique, donc d’agir autrement sur son développement.

Accès à la version en ligne