Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 7 sur un total de 7

Votre recherche : *

Service d'Insertion Sociale : réapprendre demain, ensemble

Article de Audrey Bertier, Alice Halbart, Frédéric Svendsen

Paru dans la revue L'Observatoire, n° 118, janvier-mars 2024, pp. 43-47.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Insertion sociale, Accompagnement social, Isolement, Précarité, Café, Participation, Usager, Amon Nos Hôtes, Belgique

Les services d’insertion sociale combinent avec finesse l’accompagnement social collectif et individuel. Ils maintiennent en continu un équilibre subtil entre la mise en place d’ateliers significatifs, fédérateurs et vecteurs de plaisir, et la réalité quotidienne de participants dont le parcours est jalonné de solitude et de détresses diverses. Voilà le défi que relèvent chaque jour Alice et Audrey, intervenantes sociales à Amon Nos Hôtes (Sans-Logis – SIS).

Logement d'abord : de la parole aux actes ?

Article de Rouja Lazarova, Jérôme d' Harcourt, Jeanne Dietrich

Paru dans la revue Direction(s), n° 228, mars 2024, pp. 22-29.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Logement, SDF, Pauvreté, Précarité, Hébergement, Éthique, CHRS, SIAO, Rue, Formation, Accompagnement social

Outil mis au service de la politique du Logement d'abord, le service public de la rue au logement a été lancé en 2021 pour concourir à la réduction significative du nombre de personnes sans abri. Une ambition entravée par l'explosion des besoins et la saturation des dispositifs auxquelles les acteurs du champ Accueil, Hébergement, Insertion tentent de faire face.

Quelles sont les priorités assignées par l'Etat au service public de la rue au logement ? Les explications de Jérôme d'Harcourt, adjoint au délégué interministériel à l'hébergement et à l'accès au logement.

Le déploiement du service public de la rue au logement implique des réformes multiples et complexes. Jeanne Dietrich, conseillère technique Hébergement-Logement à l'union nationale Uniopss, en relève les enjeux. Et revient sur un secteur mis sous pression de toute part.

Le Grand Lyon figure parmi les premiers territoires candidats à une mise en oeuvre accélérée du Logement d'abord, que le service public de la rue au logement entend amplifier. Six ans plus tard, la métropole bute encore sur de nombreux écueils.

Pour soutenir les changements de pratiques, la formation des acteurs concourant au Logement d'abord figure parmi les priorités. Au menu ? Des actions mêlant thématiques généralistes et accompagnements spécifiques au bénéfice, notamment, des professionnels des structures.

Grands adolescents et jeunes adultes en DITEP

Article de Richard Villar

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 570-571, novembre-décembre 2023, pp. 153-174.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Handicap-Situations de handicap, Sexualité, Adolescent, Pratique professionnelle, Handicap, Handicap psychique, Précarité, Accompagnement social, ITEP, Prévention, Témoignage, Travail d'équipe, Jeune majeur, DITEP

Ma pratique et mon expérience professionnelle me permettent d’observer un phénomène de saturation institutionnelle chez certains jeunes accompagnés depuis plusieurs années qui entrent dans l’âge adulte. Dans ce que je souhaite précisément partager ici, l’accompagnement d’un jeune traversant ce phénomène de saturation institutionnelle devient beaucoup plus complexe lorsque le jeune en question a un rapport altéré à la réalité.

Accès à la version en ligne

Une bulle de répit pour des jeunes mères en détresse

Article de Catherine Piraud-Rouet

Paru dans la revue Direction(s), n° 213, novembre 2022, pp. 12-14.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Mère célibataire, Précarité, Hébergement, Isolement, Soutien à la parentalité, Partenariat, Accompagnement social, Hôtel social, Autonomie, Pau

L'Hôtel maternel de l'Ogfa, une association de lutte contre la précarité sociale, héberge et accompagne depuis octobre 2020 des mères, enceintes ou avec enfants de moins de trois ans, en situation d'isolement matériel et psychologique. Son levier : un maillage étroit entre action sociale et soutien à la parentalité, sous la houlette du département.

Bouger pour démarrer une nouvelle vie

Article de Amandine Penna

Paru dans la revue Direction(s), n° 201, octobre 2021, pp. 16-18.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Précarité, Famille, Insertion sociale, Insertion professionnelle, Accompagnement social, Logement, Emploi, Mobilité géographique, Formation, Mayenne

Depuis juin 2019, le programme Emile chaperonne des ménages précaires d'Ile-de-France qui emménagent en province pour trouver logement et travail. Un dispositif qui répond aux besoins en main-d'oeuvre de certains territoires, comme celui de la Mayenne, et qui donne de nouvelles perspectives d'avenir aux personnes.

Solidarité : des bâtiments publics désaffectés pour sortir de la rue

Article de Monique Castro

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3120, 19 juillet 2019, pp. 30-34.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Logement, Famille, Rue, Précarité, Accompagnement social, Association

Trois associations ont relevé le défi de mettre à l’abri 220 personnes dans une résidence universitaire toulousaine désaffectée qui appartient au ministère de la Défense, tout en leur proposant un accompagnement social. Le tout dans un temps record et avec la bénédiction des pouvoirs publics. Une démarche où chacun est gagnant.

Reconnect, le numérique au service de l'autonomie des précaires

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 264, mars 2017, pp. 48-56.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Technologie de l'information et de la communication, Précarité, Administration, Identité, Usager, Autonomie, Accompagnement social, Technologie numérique

Le numérique, s’il est de plus en plus présent dans la société actuelle, peut prendre des formes très diverses. Chez Reconnect, dans une démarche d’identification de problèmes liés à la perte des documents, nous utilisons le numérique au service de l’accompagnement social. Un outil numérique peut alors devenir vecteur d’un travail social centré sur l’accompagnement et d’une identité retrouvée pour les bénéficiaires.