Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Une réponse trouvée :

Votre recherche : *

Entre la "participation" des personnes et leur "accompagnement" : où va le travail social ?

Article de Michèle Becquemin

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 269, juin 2018, pp. 14-18.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Participation, Travail social, Intervention sociale, Accompagnement social, Individu, Norme, Légitimité

Réfléchir à l’expression « participation des personnes accompagnées » implique de revenir sur le sens de chacun des termes avant de poser quelques hypothèses sur sa signification politique. Qu’arrive-t-il aujourd‘hui au travail social et aux professionnels concernés quand la façon de les désigner est désormais arrimée au terme d’« accompagnement », alors que la « participation » devient plus que jamais le maître-mot de l’action publique ? Et que signifie, en l’occurrence, le mot « personnes » dans cette nouvelle équation ? En effet, si le syntagme « participation des personnes accompagnées » semble, à première vue, chargé d’intentions louables, il concourt essentiellement à l’imposition de nouvelles normes en faisant apparaître, d’un côté, ce qui serait condamnable et, d’un autre ce qui serait souhaitable face aux questions sociales contemporaines. En articulant analyse des discours et rappels socio-historiques, cette contribution propose un éclairage sur les variations de légitimité du travail social en tant qu’outil politique de la démocratie.