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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Les invisibles. Enjeux de la procédure d’évaluation de l’âge dans le domaine de l’asile

Article de Anne Cécile Leyvraz

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 76, décembre 2021, pp. 13-26.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Droit d'asile, Migration, Mineur isolé étranger, Contrôle, Invisibilité sociale, Parole, Âge, Réfugié, Suisse

Lors du dépôt de leur demande d’asile, des jeunes se présentant comme mineur·e·s sont soumis·e·s à une procédure d’évaluation d’âge à l’issue de laquelle elles et ils seront considéré·e·s soit comme majeur·e·s, soit comme mineur·e·s. Alors qu’elle a des conséquences importantes, tant sur la suite du parcours migratoire que sur la personne qui doit s’y soumettre, cette procédure est mal connue. À partir du cas suisse, cette contribution apporte un éclairage sur ses enjeux juridiques, épistémologiques et éthiques et les mécanismes à travers lesquels elle contribue à taire et délégitimer la parole des jeunes exilé·e·s.

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La prise en compte des spécificités culturelles des migrants dans l'accompagnement social : Illustration par le cas des réfugiés ordinaires du Laos en France

Article de Isabelle Wilhelm

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 54, juin 2016, pp. 121-130.

Mots clés : Immigration-Interculturalité, Réfugié, Droit d'asile, Identité culturelle, Don, Accompagnement, Centre d'accueil pour demandeurs d'asile, Laos

Témoignage d’une éducatrice spécialisée en centre d’accueil de demandeurs d’asile et en centre de rétention pour migrants. À travers la question des cadeaux ou des dons, l’auteur s’interroge sur la prise en compte de la culture, des rites et pratiques sociales qui entrent dans les conditions de l’échange et de l’accompagnement. Refuser un repas, c’est refuser la corruption pour telle personne, mais c’est blesser cette autre personne.

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