Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

La parole de l'enfant

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 284, mars 2022, pp. 52-55.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Protection de l'enfance, Assistant de service social, Parole, Enfant, Déontologie

L’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) promeut la parole de l’enfant. Les assistant·e·s de service social consacrent une part importante de leur activité à son recueil et à sa considération. Leur code de déontologie prévoit la prise en compte de la parole de toutes les personnes accompagnées. La méthodologie d’intervention en service social est un outil destiné à favoriser le recueil d’informations et leur analyse, notamment dans l’intérêt de l’enfant. La parole de ce dernier est un outil de compréhension de ses besoins de protection. L’approche méthodologique de la profession d’assistant de service social permet de considérer la puissance du verbe de l’enfant au-delà des mots prononcés. Les améliorations à prévoir concernent davantage l’application de la CIDE qu’une évolution de la méthodologie d’intervention de ce métier.

Accès à la version en ligne

Mon diplôme universitaire en soins palliatifs comme terrain d'analyse aux conditions de la pluridisciplinarité

Article de Pascale Lombardo

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 272, mars 2019, pp. 30-33.

Mots clés : Travail social : Métiers, Soins palliatifs, Groupe, Pluridisciplinarité, Confiance, Parole, Travail d'équipe

Infirmière en réseau de soins palliatifs, je rencontre des patients ainsi que leur entourage et je soutiens les professionnels du domicile dans cette prise en charge de personnes dont la pathologie est évolutive. Dans ce contexte, beaucoup de problématiques se posent : choix des traitements à maintenir, lieu de vie, réalisation de projets, est. Pour accompagner et aider la personne et les soignants dans leurs cheminements, je travaille en milieu pluridisciplinaire. L’approche de chaque professionnel vient s’imbriquer dans le point de vue et la façon de faire de son collègue avec toute la richesse et les difficultés rencontrées dans l’intersubjectivité.
Dans ce contexte professionnel, j’ai choisi de faire un diplôme universitaire de soins palliatifs. Le groupe était composé de quarante personnes, de toutes professions (médico/psycho/social) confondues et le principe était principalement basé sur des cours interactifs ou des ateliers de réflexion commune afin de reproduire les réflexions pluridisciplinaires. Un jour, un intervenant, par une certaine prise d’autorité, a empêché cette dynamique, je m’en suis alors servi de terrain d’analyse aux conditions nécessaires à la pluridisciplinarité. C’est ce travail que je transmets.