Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 117

Votre recherche : *

Réduire la souffrance psychique des enfants placés, un nouveau regard

Article de Antoine Devos, Aurélie Cavoit, Aurélien Leblay, et al.

Paru dans la revue Cahiers de la puéricultrice, n° 375, mars 2024, pp. 22-27.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Psychiatrie infantile, ASE, Anxiété, Médiation, Enfant placé, Placement, Souffrance psychique, Altérité, Participation, Contre-transfert, Équipe pluridisciplinaire

Pour réduire la souffrance psychique des enfants confiés à l’Aide sociale à l’enfance, une équipe mobile de pédopsychiatrie intervient en collaboration avec les acteurs du soin, du domaine médicosocial et de la protection de l’enfance. L’objectif est de prendre soin des enfants, de veiller au respect de leurs droits et de répondre à leurs besoins fondamentaux. Il est prévu également d’élaborer un référentiel commun de prise en charge et d’accompagnement dans ces situations difficiles.

Le poids de la confiance dans la résilience

Article de Jenny Sanchez

Paru dans la revue Le journal des professionnels de l'Enfance - Recherches, n° 138, décembre-janvier-février 2024, pp. 26-29.

Mots clés : Enfance-Famille, Jeune enfant, Enfant, Résilience, Confiance, Altérité, Psychologie du développement, Relation, Développement, Adoption, Petite enfance, Nietzsche (Friedrich Wilhelm)

Peut-on être en accord avec soi-même ?

Article de Alexandre Lacroix, Claire Sergent, Ilaria Gaspari, et al.

Paru dans la revue Philosophie magazine, n° 173, octobre 2023, pp. 42-65.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Désir, Stéréotype, Affirmation de soi, Comportement, Valeur, Altérité, Changement, Neurosciences, Émotion, Anxiété, Trouble du comportement alimentaire, Psychisme, Habitude

Il faut être en accord avec ses principes ! On l’affirme comme une règle évidente à l’heure où de nombreux défis climatiques imposent de changer nos habitudes de vie… Mais est-ce si facile ? Peut-on vraiment parvenir à cette harmonie avec soi et avec le monde ? À quelles conditions ?
- Trois étapes philosophiques jalonnent ce « duel » contre soi-même : parvenir à réguler ses propres désirs, faire dialoguer en soi la contradiction et ne pas refuser de s’engager dans l’action, même si l’on se trompe.
- Du point de vue neuroscientifique, la chercheuse Claire Sergent invite d’abord à l’humilité : elle démontre combien nous sommes pétris de préjugés – quelle que soit la sincérité de nos convictions. C’est que nous sommes programmés pour justifier notre comportement, quitte à sembler incohérents. Mais on peut changer, tout n’est pas perdu !
- À ces transformations, nos témoins ont été contraints par l’expérience. Qu’ils aient eu le sentiment de se perdre dans une relation amoureuse déséquilibrée ou dans une activité professionnelle aussi lucrative qu’inconfortable, qu’ils aient eu l’impression d’être dépossédés d’eux-mêmes par une addiction ou dû faire un choix familial impossible, ces femmes et ces hommes attestent cependant de la possibilité de trouver un équilibre (précaire)… comme le souligne la philosophe Ilaria Gaspari qui commente leur histoire.
- Au fond, une société où tout le monde serait sans cesse en harmonie, parfaitement satisfait et toujours d’accord, ne serait-elle pas invivable et monstrueuse ? Sur les pas d’Albert Camus – avec une certaine dose de mauvaise foi –, imaginons le récit dystopique de ce cauchemar unanimiste.
- Enfin, peut-on imaginer des alternatives à la fausse promesse de l’harmonie ? Oui, affirme le sociologue Hartmut Rosa : on peut avoir des principes assumés et des valeurs fortes sans rechercher pour autant l’authenticité avec un soi hypothétique. Voici ce qu’il appelle la « résonance », une ouverture à l’altérité, à mi-chemin de l’activité et de la passivité, qui mène à une transformation personnelle.

Fernand Deligny et le droit d'exister

Article de Carlos Henrique Machado

Paru dans la revue Pratiques - les cahiers de la médecine utopique, n° 102, juillet 2023, pp. 46-48.

Mots clés : Enfant, Apprentissage, Phobie, École, Différence, Altérité, Autisme, Inadaptation sociale, Deligny (Fernand)

"On peut rapprocher altérité et fraternité"

Article de Jean-Louis Sanchez, Boris Cyrulnik

Paru dans la revue Le JAS le journal des acteurs sociaux, n° 277-278, Mai-Juin 2023, pp. 28-29.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Résilience, Altérité, Lien social, Isolement, Relation, Adaptation

On ne présente plus Boris Cyrulnik, célèbre neuropsychiatre, spécialiste des questions de résilience chez les enfants et leurs familles, et auteur de très nombreux ouvrages cliniques et autobiographiques. Lors d'une rencontre avec Jean-Louis Sanchez, notre directeur éditorial, Boris Cyrulnik a accepté de faire un pas de côté par rapport à ses sujets de prédilection pour parler de fraternité. Des réflexions issues non seulement de sa longue pratique professionnelle mais aussi de son histoire personnelle.

Penser une éthique de la vulnérabilité auprès des personnes polyhandicapées

Article de Véronique Rousset

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 289, juin 2023, pp. 41-44.

Mots clés : Travail social : Métiers, Vulnérabilité, Polyhandicap, Émotion, Altérité, Éthique, Relation travailleur social-usager

L’accompagnement des personnes en situation de grande vulnérabilité éveille souvent chez les professionnels qui les entourent des sentiments intenses. C’est que la fragilité qui leur apparaît résonne soudain en eux et ouvre le chemin vers leur propre vulnérabilité. Faire face à « l’altérité radicale » telle qu’elle s’offre sous le visage de la personne en situation de polyhandicap requiert des accompagnants qu’ils acceptent les émotions qui les traversent afin de mieux accueillir leur propre vulnérabilité, et qu’ils s’ouvrent à la richesse de la rencontre de l’autre.

Accueillir en temps de pandémie

Article de Sophie Djigo

Paru dans la revue L'Homme et la société, vol. 2022/2, n° 217, mai-octobre 2023, pp. 145-170.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Immigration, Exil, Accueil, Association, Hébergement, Épidémie, Contamination, Isolement, Militantisme, Peur, Solidarité, Altérité, Confinement, Covid-19, Calais, Collectif Migration59

Cet article appuyé sur une enquête de terrain menée à Calais en 2020-2021 vise à interroger les conséquences de la pandémie et de sa gestion politique sur les personnes exilées vivant dans les campements. Plus loin, il évoque l’action du collectif Migraction59 qui propose aux exilés un accueil de répit chaque week-end. L’accueil citoyen est une pratique solidaire qui suppose d’introduire chez soi une présence physique, de côtoyer des inconnus et de partager des moments et des espaces en réduisant la distance physique ou sociale. Comment la pandémie a-t-elle affecté à la fois les conditions de vie des exilés à Calais et l’action de l’accueil citoyen ?

Accès à la version en ligne

Des liens pour s'émanciper

Article de Philippe Meirieu, Robin Renucci, Laurence Bernabeu

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 588, janvier-mars 2023, pp. 71-77.

Mots clés : Culture-Loisirs, Ecole-Enseignement, Accompagnement de la personne et identité, Éducation populaire, Valeur, Culture, Animation, Solidarité, Symbolique, Liberté, Expérimentation, Altérité, Émancipation, Militantisme, Mobilité sociale, Engagement

Le collectif, on s'y recolle ?

Article de Laurence Bernabeu, Olivier Brocart, Marianne de Fréville, Et al.

Paru dans la revue Vers l'Education Nouvelle, n° 588, janvier-mars 2023, pp. 25-47.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Culture-Loisirs, Société, Évolution, Communauté, Individualisme, Solidarité, Lien social, Inclusion, Altérité, Rencontre, Sujet, Participation, Aller vers, Engagement

Ce dossier contient :
Ensemble, c'est encore possible ?
Le collectif à l'heure du "chacun son choix"
Quand le rugby inclusif transforme l'essai
Au collège de l'Arche du Lude, on joue collectif
"Aucun individu ne peut tenir tout seul" une interview avec François de Singly
Une gestion d'équipe horizontale implique tous les salariés