Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Grandeur et misères du quotidien en institution

Article de Jean François Gomez, Jean Luc Marchal, Carine Maraquin, et al.

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 159, 3e trimestre 2023, pp. 11-84.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, EHPAD, Institution, Travail social, Vie quotidienne, Relation éducative, Éducateur spécialisé, Rite, Rythme, Temps, Soin, Activité, Créativité, Accompagnement, Personne handicapée, Animation

Comment procéder aujourd'hui à une bonne définition d'un concept qui a été, dans le passé, sur-utilisé dans nos professions ?Une vieille définition de l'éducateur - "qui s'occupe des enfants en dehors des temps de classe et d'atelier" - risque d'être surannée. On sait que le quotidien a partie liée avec bien d'autres choses : le désordre des locaux, la remise des travaux écrits demandés par la direction, l'heure des repas et des activités, les prises de rendez-vous d'une journée, la répartition des véhicules pour une sortie du dimanche, la communication dans une équipe professionnelle. On sait la proximité de la question avec celle du temps, des rythmes de vie, qui dans chaque institution peuvent être très ritualisés ou, au contraire, très ouverts et adaptables à des situations nouvelles. On voit bien que chaque institution, par la nature même de son projet, par la configuration de ses murs, par ses conceptions et son idéologie, qu'elle soit IMPRO ou EHPAD, service de suite ou CSAPA, appartement thérapeutique ou SESSAD, induit à élaborer la notion au gré des besoins et sous des formes bien différentes. En réalité, chacun pourrait témoigner d'un quotidien plus complexe qu'il n'en a l'air et dont on ne possède pas toujours les clés.

Accès à la version en ligne

Médiations : de l'activité au partage

Article de Valentine Prouvez, Joseph Rouzel, Jérôme Lateurtre, et al.

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 153, 1er trimestre 2022, pp. 13-81.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Médiation, Médiation éducative, Accompagnement, Rencontre, Jeune, Éducateur spécialisé, MECS, Technique éducative, Psychanalyse, Relation éducative, Pédagogie, Créativité, Travail éducatif, Travail social, Langage, Animation, Institution, Atelier, Création, Film, Musique, Milieu naturel, Formation, Précarité, Écriture, Culture, CEMEA

Théâtre des rencontres humaines, tissu de relations multiples, lieu de mise en scène des difficultés psychiques ou sociales... les médiations constituent le cœur du métier des fonctions éducatives, sociales, soignantes.
Pourtant, aujourd'hui, les fonctions des professionnels du social, du médico-social, de la psychiatrie tendent à se déplacer : le cumul des rôles (coordination, pilotage de projets, soins...) fait que les moments de rencontre avec les usagers se raréfient. L'"animation" et les activités sont souvent dévolues à certains professionnels. Parce qu'elles viennent combler le vide et masquer ainsi l'angoisse que peuvent ressentir au quotidien les publics comme les professionnels, parce qu'elles offrent aussi une visibilité au travail des établissements, certaines équipes vont les multiplier jusqu'à l'activisme. Mais comment garder alors le sens et la valeur du "faire ensemble" dans la relation d'accompagnement ?

Accès à la version en ligne

Aux armes, éducateurs !

Article de Jérôme Lateurtre

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 150, 2e trimestre 2021, pp. 124-127.

Mots clés : Travail social : Métiers, Éducateur spécialisé, Animateur, Animation, Médiation, Accompagnement

Être éducateur, c’est savoir animer. Les médiations éducatives sont essentielles dans l’accompagnement des publics et c’est le rôle de l’éducateur de les mettre en place et d’être aux côtés des jeunes. À l’heure où les tâches administratives prennent de plus en plus de place, il est bon de se le rappeler.

Accès à la version en ligne

Crise et confinement

Article de Monique Besse, Delphine Leroy, Henri Santiago Sanz

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 149, 1er trimestre 2021, pp. 9-79.

Mots clés : Accompagnement de la personne et identité, Psychiatrie, Enfant, Adolescent, Créativité, Symbolique, Imaginaire, MECS, Pratique éducative, Télémédecine, Psychanalyse, Témoignage, Psychothérapie institutionnelle, EHPAD, Éthique, Transfert, Crise, Anxiété, Foyer d'accueil médicalisé, Care, SAVS, Éducateur spécialisé, Accompagnement, Personne handicapée, Innovation, Adaptation, Solidarité, Protection de l'enfance, Jeune, Famille, Milieu urbain, Addiction, SDF, Lien social, Libéralisme, Management, Changement social, Stress

Mars 2020, la France entière s’est confinée pour se protéger du coronavirus. Promiscuité dans des « habitats » étroits, insalubrité, difficulté à se nourrir, augmentation des appels pour violences conjugales et maltraitance des enfants. De quoi le coronavirus a-t-il été le révélateur ? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux, la psychiatrie ont dû modifier leur fonctionnement, assurer la continuité des soins, de l’accompagnement ou, au contraire, renvoyer les personnes en famille ou à domicile.
Comment les institutions se sont-elles organisées, avec quelles difficultés, mais aussi quelles inventions de la part des professionnels et des usagers pour maintenir une vie sociale tout en étant confinés ? Et après… quelles ont été les organisations et les contraintes ? Les conséquences de cette période de crise ? Ce numéro fait retour sur les temps de pandémie et tente de tirer les leçons apportées par cette situation de catastrophe ?

Accès à la version en ligne

Penser l’accueil, notamment en urgence, au sein du foyer de l’enfance

Article de Camille Ramond

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 147, 3e trimestre 2020, pp. 95-99.

Mots clés : Enfance en danger-Protection de l’enfance, Foyer de l'enfance, Accueil d'urgence, Rite de passage, Éducateur spécialisé, Accompagnement

Dans le cadre de mon mémoire de formation d’éducatrice spécialisée, je me suis questionnée sur l’accueil, notamment en urgence, au sein d’un foyer de l’enfance. L’accueil est un point d’ancrage pour la suite de la relation, de l’accompagnement, et il est souvent confondu avec l’admission. Le temps d’accueil est, pour moi, transposable aux rites de passage, à savoir la séparation, la marginalisation et l’agrégation. Dans ce contexte, le travailleur social doit valoriser le passage d’un stade à un autre pour que le jeune s’autorise à grandir tout au long de son parcours.

Accès à la version en ligne

Nathalie, une jouissance insupportable

Article de Cécile Chanot, Valérie Guérin, Gérard Portier

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 143, 3e trimestre 2019, pp. 92-98.

Mots clés : Travail social : Établissements, Accompagnement, Jouissance, Soin, Désir, Transfert, Approche clinique, Inconscient, Éducateur spécialisé, Psychologue, SESSAD, Pulsion

Certains sujets sont en proie à de tels mouvements de la jouissance qu’il est parfois difficile, en tant que clinicien, de garder les pieds sur terre et toute sa raison. La course en avant pulsionnelle ne trouve alors parfois, comme butée, que le passage à l’acte, le rejet, la loi ou la protection. Les cliniciens aux prises, dans leur clinique, avec de tels affects ont l’obligation d’inventer des modalités de vidage et d’éclairage. Ici, la situation de Nathalie sera prétexte pour présenter une pratique en sessad qui propose un traitement de la jouissance prenant en compte la dimension inconsciente, tant du côté du patient que de celui du clinicien, par la modalité du travail en binôme, éducatrice-psychologue au quotidien.

Accès à la version en ligne