Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 146

Votre recherche : *

Une crèche municipale accueille le handicap

Article de Katia ROUFF

Paru dans la revue Lien social (l'actualité sociale autrement), n° 1155, 22 janvier au 4 février 2015, pp. 20-22.

Mots clés : Crèche, Enfant handicapé, Mixité, PARIS

Fin 2013 à Paris, le multiaccueil municipal Quai de Charente a ouvert ses portes à soixante-six enfants, dont un tiers souffre de handicap. Une mixité qui fait évoluer les regards.

Educateurs de jeunes enfants : co-éduquer : une des missions de l'EJE

Article de Katia ROUFF, Fanny CARITTE

Paru dans la revue Lien social (l'actualité sociale autrement), n° 1151, 13 au 26 novembre 2014, pp. 24-32.

Mots clés : Éducateur de jeunes enfants, Crèche parentale, Éducation spécialisée, Professionnel de l'enfance, Relation équipe éducative-famille, Coéducation, Les éducateurs de jeunes enfants (EJE) ont soufflé leurs quarante bougies en 2013. Ces travailleurs sociaux ont pour mission de créer un environnement riche qui contribue à l'éveil de l'enfant et à son apprentissage de la vie sociale. Le tout en collaboration avec les parents. [présentation de l'éditeur]
Sommaire :
Co-éduquer : une des missions de l'EJE
Reportage : les parents d'abord
Entretien : une EJE autour du monde, PARIS, ECHELLE MONDIALE

Récits d'immigrés : garder la mémoire des Chibanis

Article de Katia ROUFF

Paru dans la revue Lien social (l'actualité sociale autrement), n° 1146, 4 au 17 septembre 2014, pp. 22-24.

Mots clés : Immigré, Mémoire, HISTOIRE INDIVIDUELLE, Atelier d'écriture, Personne âgée, BNF

Dans le cadre du projet Mémoires de Chibanis, mené par la Bibliothèque nationale de France (BNF), des migrants âgés ont retracé leur parcours migratoire au sein d'ateliers d'écriture.Parallèlement, grâce à des recherches menées dans les collections de la bibliothèque, ils ont croisé leur histoire individuelle avec l'histoire collective.

Maisons d'enfants à caractère social : MECS

Article de Katia ROUFF

Paru dans la revue Lien social (l'actualité sociale autrement), n° 1146, 4 au 17 septembre 2014, pp. 26-34.

Mots clés : MECS, Relation équipe éducative-famille, Placement, Accueil séquentiel

En trente ans, les pratiques professionnelles en Maison d'enfants à caractère social (Mecs) ont beaucoup évolué. Des dispositifs intermédiairesles pratiques professionnelles en Maison d'enfants à caractère social (Mecs) ont beaucoup évolué. Des dispositifs intermédiaires entre les mesures éducatives à domicile et la suppléance familiale ont inspiré des orientations de la loi de 2007 réformant la protection de l'enfance qui prône le travail avec les familles et la diversification des modes d'accueil.

Inceste : quel accompagnement pour les mineurs ?

Article de Katia ROUFF, Catherine BRAULT

Paru dans la revue Lien social (l'actualité sociale autrement), n° 1142, 29 mai au 11 juin 2014, pp. 24-30.

Mots clés : Inceste, Victime, Thérapie familiale, Mineur, Justice, Travailleur social

Malgré ses graves répercussions sur la santé physique, le développement psychologique et le bien-être psychosocial des victimes, l'inceste reste un crime sous-estimé. Si la majorité des signalements sont effectués par des travailleurs sociaux, ceux-ci ont souvent besoin de formations spécifiques pour mieux repérer, écouter et accompagner les mineurs victimes.

Prévention de la récidive - une réforme à la peine

Article de Katia ROUFF, Denis SALAS

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1134, pp. 26-34.

Mots clés : Récidive, Prévention, Sortant de prison, Service pénitentiaire d'insertion et de probation

Le projet de loi relatif à la prévention de la récidive et à l'individualisation des peines, présenté en conseil des ministres le 9 octobre 2013 par la Garde des Sceaux, rompt avec la référence unique à la prison et se recentre sur la réinsertion. Les organisations professionnelles saluent la suppression des peines automatiques et la promesse d'augmenter le nombre de conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation (CPIP) mais elles jugent que la réforme manque d'ambition.

L'émancipation par l'empowerment

Article de Katia ROUFF, Marie Hélène BACQUE

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1123, pp. 10-18.

Mots clés : Démocratie participative, Politique de la ville, Association, Travail social, Citoyenneté, GRENOBLE

Le concept d'empowerment définit le développement du pouvoir d'agir des individus et des groupes sur leurs conditions sociales, économiques ou politiques. Si des collectifs d'associations s'en sont emparés, la politiques de la ville et le travail social s'y frottent plus timidement.

La fabrique de la citoyenneté

Article de Katia ROUFF

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1119, pp. 10-14.

Mots clés : Citoyenneté, Foyer d'hébergement, Sexualité, Affectivité, Handicap mental

La place de chacun dans la cité, la représentativité des plus vulnérables doivent être reconnues ; pourquoi les personnes handicapées mentales, avec un accompagnement adapté, ne seraient-elles pas associées aux décisions qui les concernent ?
A Nonancourt (Eure), la Résidence du Bois clair favorise l'accès à la citoyenneté des personnes déficientes intellectuelles. Elle a adapté son accompagnement pour offrir un réel espace d'expression et de participation, bousculant au passage les équipes, les résidents et les familles. [Présentation de l'éditeur]

Un dispositif original : le travail à l'heure

Article de Katia ROUFF, Stéphane RULLAC

Paru dans la revue Lien social (le forum social du jeudi), n° 1118, pp. 10-15.

Mots clés : SDF, Insertion professionnelle, Accompagnement social, Dispositif d'insertion, Expérimentation, Entreprise d'insertion, Jeune, Errance, EMMAUS, PARIS, BORDEAUX

En 2009, en lançant le Travail à l'heure, l'association Emmaüs-Défi a permis à des personnes sans abri de renouer progressivement avec l'emploi. Séduite par ce dispositif, la mairie de Paris le rebaptise Premières heures et l'expérimente en 2011 et 2012. Aujourd'hui, elle le pérennise et l'ouvre à toutes les entreprises d'insertion de la capitale.
Une expérience similaire Tapaj (Travail alternatif payé à la journée) est mise en place à Bordeaux pour des jeunes en errance.[présentation de l'éditeur]