Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Travail social : le moment de transmettre

Article de Philippe Gaberan, Lin Grimaud, Rémy Puyuelo

Paru dans la revue Empan, n° 100, décembre 2015, pp. 11-167.

Mots clés : Travail social, DDASS, Mémoire, Réforme, Décentralisation, Solidarité, Transmission, Valeur sociale, Laïcité, Mythe, Génération, Don, Soin, Psychiatrie infantile, HISTOIRE, Témoignage, Pédagogie, Filiation, Parentalité, Psychanalyse, Culture, Traumatisme, Mort, Intergénérationnel, Parole, Formation professionnelle, Travailleur social, Altérité, Livre, Savoir, Héritage, Théâtre, Insertion sociale, Écriture, Migration, Scolarisation, Enseignement, Psychose

L’acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l’explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu’elle est en capacité de se les approprier afin d’orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n’est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l’esprit et informer)… Transmettre c’est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s’inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l’acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l’adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d’un manque de figure d’autorité susceptible de produire l’étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu’est-ce que, au travers de l’acte de transmettre, l’adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l’autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d’être d’accord ou non avec le contenu de la transmission…

Accès à la version en ligne

Ecrire

Article de Céline MATUSZAK, Pierre DELCAMBRE, Emilie NEE, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers dynamiques (revue professionnelle de la protection judiciaire de la jeunesse ministère de la justice), n° 61, mars 2015, pp. 4-134.

Mots clés : Écrit, Écrit professionnel, Écriture, Expertise, Informatique, Mémoire, Dossier, Équipe pluridisciplinaire, Éthique, Travail social, Travailleur social

Depuis une dizaine d'années les écrits professionnels ont connu de grands changements. Il est loin le temps où l'éducateur reproduisait une même trame d'écriture qu'il exerce en liberté surveillée ou en milieu ouvert. La diversification des mesures judiciaires et éducatives a entraîné une pluralité des types de rapports adressés aux juges. Le décret du 15 mars 2002 donne au mineur et à ses parents un droit d'accès à leur dossier d'assistance éducative et le document individuel de prise en charge (DIPC) est une nouvelle forme d'écriture qui fait participer l'usager à sa prise en charge. Que dire et ne pas dire ? Comment l'éducateur et plus largement l'équipe pluridisciplinaire se saisissent-ils de ces nouvelles modalités d'écriture ? En référence à quelle éthique professionnelle ?

url