Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Facteurs favorisant le processus de désistance chez les jeunes Tunisiens déviants : analyse diachronique et synchronique d’une intervention interdisciplinaire

Article de Sihem Mathlouthi, Stéphane Rullac

Paru dans la revue Écrire le social, n° 2, 2020, pp. 72-94.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Délinquance juvénile, Déviance, Intervention sociale, Équipe pluridisciplinaire, Réinsertion sociale, Statut social, Éducateur spécialisé, Psychologue, Travailleur social, Tunisie

Généralement, les facteurs de la désistance de la déviance sont étudiés chez des populations ayant une expérience carcérale. L’intérêt de cette recherche est de dépasser cette limite et d’explorer les déterminants psychosociaux favorisant la désistance de la déviance chez des jeunes tunisiens non traduits en justice.
L’objectif de cette étude est d’explorer les facteurs perçus comme favorisant la désistance chez un groupe de jeunes déviants ayant participé à un programme d’intervention pluridisciplinaire. Aussi, les prestations interdisciplinaires fournies, aux jeunes et à leurs familles, sont analysées par des travailleurs sociaux, des éducateurs spécialisés et des psychologues.
Selon les résultats, certains services interdisciplinaires contribuent à favoriser la désistance de la déviance des jeunes. Ces facteurs s’articulent autour de l’accès à un statut social reconnu, l’apprentissage d’un nouveau mode de vie, la redéfinition des rôles familiaux, la bienveillance institutionnelle et l’humour partagé entre les jeunes et les intervenants pluridisciplinaires.

Accès à la version en ligne

Radicalisation - Par opportunisme et détournement d’amour

Article de Florian Houssier, Guy Benloulou

Paru dans la revue Lien social, n° 1195, 10 au 23 novembre 2016, pp. 32-33.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Justice-Délinquance, Délinquance juvénile, Psychanalyse, Intégrisme, Prévention de la délinquance, Travailleur social

L'important n'est pas la chute, mais l'atterrissage

Article de Frédéric Mazereau

Paru dans la revue Le Sociographe, hors-série n° 8, novembre 2015, pp. 121-131.

Mots clés : Jeunesse-Adolescence, Adolescent, Accompagnement, Délinquance juvénile, Travailleur social, Récit de vie, Relation éducative, Interaction

De nombreuses institutions spécialisées relevant du pénal des mineurs et censées accueillir des jeunes adolescents délinquants sont aujourd’hui mises à mal dans leurs principes de fonctionnement et sont contraintes d’opérer des mutations dans l’accompagnement éducatif. En effet, travailleurs sociaux comme soignants sont de plus en plus confrontés à des adolescents aux besoins complexes et fluctuants.
Ce constat, issu de mon expérience d’éducateur spécialisé auprès d’adolescents délinquants puis de formateur auprès de personnels éducatifs en CER, m’a amené à m’interroger sur la réalité de ces adolescents à travers leurs dires, leurs postures et leurs passages à l’acte. Après avoir fait brièvement une mise en perspective historique du traitement des mineurs délinquants, mon travail réflexif m’a amené à envisager de nouvelles perspectives en terme d’accompagnement éducatif au regard des mutations de ces publics aujourd’hui.

Accès à la version en ligne