Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

Addiction : « La criminalisation des usagers ne fonctionne pas »

Article de Flora Peille, Marie Jauffret Roustide

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3231, 29 octobre 2021, pp. 28-29.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Délinquance, État, Trafic de drogue, Répression, Travailleur social, Politique sociale, Accompagnement social, Prise en charge, Toxicomanie, Soin, Hébergement

Pour Marie Jauffret-Roustide, sociologue spécialiste de l’addiction, les politiques répressives de lutte contre la toxicomanie sur la voie publique, et particulièrement le crack, sont inefficaces. A l’inverse, une approche humaniste permet de ne pas considérer les consommateurs comme des délinquants.

L’accompagnement en réseau

Article de Claire Gandanger

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3096, 1 février 2019, pp. 28-32.

Mots clés : Toxicomanie-Addictions, Addiction, Cure médicale, Accompagnement, Réseau, Hébergement temporaire, Lieu de vie, Lien social, Travailleur social

Comment rester abstinent après une cure de sevrage ? Le parcours est souvent difficile et semé de rechutes. La prise en charge par l’équipe du réseau HétaGE, qui regroupe dix structures associatives d’hébergement en addictologie dans la région du Grand Est, apporte un filet de sécurité aux personnes qui ont besoin d’un soutien au long cours.