Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Le SAS2A, une ruée vers l’air ?

Article de Fanny Houdin, Coralie Vallias, Hervé Rossignol, et al.

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 143, 3e trimestre 2019, pp. 99-102.

Mots clés : Travail social : Établissements, Expérimentation, Travailleur social, Psychiatrie, Partenariat, Équipe, Résidence autonomie, Relogement

Cet écrit s’inscrit dans le désir du sas2a de rendre compte des douze ans d’existence d’un service « expérimental », faisant coexister dans une même équipe travailleurs sociaux et soignants psychiatriques. Le service propose des hébergements et un travail d’accompagnement à des personnes suivies par le pôle Paris Centre. Ce texte tend à présenter le fonctionnement de cette équipe singulière qui permet aux personnes de se rétablir et d’habiter. Un témoignage d’une personne accompagnée vient confirmer la pertinence de ce service.

Accès à la version en ligne

Origines et circulation de la culpabilité en institution

Article de Carlos Parada

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 132, 4e trimestre 2016, pp. 74-83.

Mots clés : Travail social : Établissements, Culpabilité, Souffrance, Établissement social et médicosocial, Travailleur social, Agressivité

Certains d’entre nous ont choisi pour métier d’aider, éduquer ou soigner. Cela implique parfois de côtoyer la souffrance, la douleur, comme de connaître quelques déceptions. Au quotidien, malgré les efforts de chacun et la qualité d’une équipe, malgré les progrès promis par la science, quelquefois ça rate, ça échoue, et nos espérances avec. C’est notre bienveillance qui nous fait oublier que ça ne réussit pas toujours, à vrai dire ça ne réussit jamais complètement. Confrontés aux impasses, nos rêves et notre folie des grandeurs – si nécessaires comme soignants ou éducateurs – se trouvent alors accrochés dans les aspérités blessantes de la réalité.

Accès à la version en ligne