Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Initier des futurs travailleurs sociaux au « travail émotionnel » à partir de récits autour de l’expérience scolaire

Article de Izabel Galvao, Zoé Rollin

Paru dans la revue Sociétés et jeunesses en difficulté, n° 20, printemps 2018, 18 p..

Mots clés : Travail social : Formation, Travailleur social, Formation professionnelle, Émotion, Récit de vie, Scolarité, Expérience pédagogique

Cet article vise à interroger comment la formation des travailleurs sociaux pourrait prendre en compte le « travail émotionnel » et accompagner les futurs professionnels à la fois à déconstruire les « règles des sentiments » et à développer des outils pour mieux gérer leurs propres émotions.
Face au constat d’une difficile prise en compte des émotions dans l’ensemble du travail relationnel, y compris dans le travail social et dans l’institution scolaire ordinaire, ce texte présente une démarche formative développée dans le cadre d’une licence professionnelle « métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle », plus particulièrement dans un module d’enseignement dédié à la réflexion sur des enjeux de l’école contemporaine. Après avoir argumenté ce constat et décrit le dispositif pédagogique mis en place, l’analyse de récits d’expérience scolaire produits par des étudiants cherche à donner de la visibilité à la dimension émotionnelle de l’expérience scolaire et du travail enseignant et à interroger la pertinence du récit biographique comme outil de formation au travail émotionnel.

Accès à la version en ligne

« Une approche ethnographique des Centres éducatifs fermés : méthode, enjeux scientifiques et retours sur la formation »

Article de Catherine Lenzi

Paru dans la revue Sociétés et jeunesses en difficulté, n° 16, printemps 2016.

Mots clés : Travail social : Formation, Organisme de formation, CEF, Enquête, Professionnalisation, Travailleur social, Recherche, Recherche sociale, Pratique professionnelle, Formation

Le présent article porte sur l’expérience d’une recherche pilotée au sein d’un institut de formation en travail social et interroge ce que faire de la recherche dans un tel contexte veut dire. Pour ce faire, le propos développé se fonde sur une enquête ethnographique en Centres éducatifs fermés, menée sur deux ans par un collectif composé de chercheurs disciplinaires et de formateurs professionnels. Les éclairages visés portent autant sur la manière concrète dont s’est structuré et organisé le programme (démarche et méthode) que sur les enjeux que pose ce type de démarche en termes d’utilité scientifique et d’usages sociaux, notamment dans les apports de connaissances qui peuvent servir la formation et la professionnalisation des travailleurs sociaux.

Accès à la version en ligne