Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Ce que pensent les professionnels de la participation des enfants en famille d’accueil

Article de Séverine Euillet, Elodie Faisca

Paru dans la revue Le Sociographe, n° 68, décembre 2019, pp. S53-S66.

Mots clés : Travail social : Métiers, Relation éducative, Protection de l'enfance, Famille d'accueil, Enfant placé, Participation, Travailleur social

Malgré l’essor des perspectives participatives dans les supports de cadrage en protection de l’enfance et la conviction partagée de son intérêt démocratique et émancipatoire, l’effectivité concrète de la participation de l’enfant peine à s’installer. Le point de vue des professionnels d’un service d’accueil familial a été recueilli et analysé dans une recherche menée en sciences de l’éducation. Apparaissent clairement les enjeux des pratiques participatives, mais aussi leurs paradoxes et leurs contextes de déploiement, ainsi que leur ancrage dans des représentations éducatives profondes.

Accès à la version en ligne

Professionnalisme - De la légitimité du savoir expérientiel

Article de Pierre Duhamel, Jacques Trémintin

Paru dans la revue Lien social, n° 1230, 29 mai au 11 juin 2018, pp. 16-17.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travailleur social, Enfant placé, Expérience, Anonymat, Formateur, Parcours de vie

Enfant placé, puis travailleur social, Pierre Duhamel est aujourd'hui formateur dans le social. Cet itinéraire qu'il décrit dans son livre "Le bal des aimants" se dévoile avec une question sous-jacente : comment travailler en protection de l'enfance quand on a été soi-même maltraité et placé en foyer pendant dix ans ?