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PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

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Penser une éthique de la vulnérabilité auprès des personnes polyhandicapées

Article de Véronique Rousset

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 289, juin 2023, pp. 41-44.

Mots clés : Travail social : Métiers, Vulnérabilité, Polyhandicap, Émotion, Altérité, Éthique, Relation travailleur social-usager

L’accompagnement des personnes en situation de grande vulnérabilité éveille souvent chez les professionnels qui les entourent des sentiments intenses. C’est que la fragilité qui leur apparaît résonne soudain en eux et ouvre le chemin vers leur propre vulnérabilité. Faire face à « l’altérité radicale » telle qu’elle s’offre sous le visage de la personne en situation de polyhandicap requiert des accompagnants qu’ils acceptent les émotions qui les traversent afin de mieux accueillir leur propre vulnérabilité, et qu’ils s’ouvrent à la richesse de la rencontre de l’autre.

Penser la non-stigmatisation

Article de Yves Pillant

Paru dans la revue Empan, n° 128, décembre 2022, pp. 151-158.

Mots clés : Travail social : Métiers, Discrimination, Stigmatisation, Rencontre, Éthique, Sociabilité, Travail social, Altérité, Adulte en difficulté, Groupe d'appartenance, Relation travailleur social-usager, Levinas (Emmanuel)

La non-discrimination est devenue une condition du « vivre-ensemble ». Et pourtant, les politiques publiques qui sont élaborées pour des groupes en difficulté dans notre société ne peuvent pas ne pas les nommer : « handicapés », « SDF », « vulnérables ». Ainsi les professionnels de l’action sociale sont-ils placés dans une contradiction : eux qui sont censés œuvrer à la cohésion sociale relaient dans leurs discours les termes ciblant des publics qui sont en cela discriminés. Cet article propose d’éviter cette aporie en s’appuyant sur la notion de « socialité » telle que développée par Levinas.

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