Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 4 sur un total de 4

Votre recherche : *

Argent et travail social : les dimensions sociales et culturelles de l'argent

Article de Emilie Salvat

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 288, mars 2023, pp. 12-19.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Argent, Socialisation, Culture, Transmission

L’argent peut faire partie de la relation d’aide/éducative, ou encore être un enjeu dans le travail social. Cet article aborde des dimensions sociales et culturelles par le prisme du processus de socialisation. Ces quelques dimensions peuvent permettre de mieux comprendre le rapport à l’argent d’un individu, que celui-ci soit une personne accompagnée ou un travailleur social.

Accès à la version en ligne

Travail social : le moment de transmettre

Article de Philippe Gaberan, Lin Grimaud, Rémy Puyuelo

Paru dans la revue Empan, n° 100, décembre 2015, pp. 11-167.

Mots clés : Travail social, DDASS, Mémoire, Réforme, Décentralisation, Solidarité, Transmission, Valeur sociale, Laïcité, Mythe, Génération, Don, Soin, Psychiatrie infantile, HISTOIRE, Témoignage, Pédagogie, Filiation, Parentalité, Psychanalyse, Culture, Traumatisme, Mort, Intergénérationnel, Parole, Formation professionnelle, Travailleur social, Altérité, Livre, Savoir, Héritage, Théâtre, Insertion sociale, Écriture, Migration, Scolarisation, Enseignement, Psychose

L’acte de transmettre ne se résume pas au seul processus de transmission. Il y a un au-delà à l’explicite des savoirs transmis, qui vient faire sens pour la personne qui les reçoit dès lors qu’elle est en capacité de se les approprier afin d’orienter sa trajectoire de vie. Transmettre ce n’est pas seulement instruire (donner des connaissances, former l’esprit et informer)… Transmettre c’est aussi éduquer (aider à développer des aptitudes, à s’inscrire dans une culture, à acquérir des usages). Dès lors, et parce que l’acte de transmettre participe de façon essentielle à la dynamique de construction du sujet, les sociétés contemporaines sont violemment confrontées aux « trous » générés par un travail de sape long et continu de la posture de l’adulte éducateur et de sa responsabilité. Les éruptions de violence, souvent commises par des individus fragilisés et abandonnés aux seuls discours des extrémismes, sont sans doute le symptôme d’un manque de figure d’autorité susceptible de produire l’étayage nécessaire au grandir ou se grandir. Reste alors à formuler les éléments de réponse pratiques à cette question : qu’est-ce que, au travers de l’acte de transmettre, l’adulte référent donne à saisir de lui-même qui permet à l’autre de se construire ? Et ce indépendamment du fait d’être d’accord ou non avec le contenu de la transmission…

Accès à la version en ligne

Psychothérapie et institutions

Article de Patrice HORTONEDA, Blandine PONET

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 96, novembre 2014, pp. 9-119.

Mots clés : Psychothérapie institutionnelle, Institution, Soin, Accompagnement, Travail social, Psychiatrie, Souffrance psychique, Culture, Transmission, Association, Psychose, Poésie, Accueil de jour, Atelier, Transversalité, Temps, Gestalt thérapie, Hospitalisation d'office, Transfert, Contre-transfert, SDF, Handicap psychique, Hospitalisation, Réinsertion sociale, Radio, Éthique, Enseignement spécialisé, Hôpital de jour, Psychiatrie infantile, Scolarisation, Pédagogie institutionnelle, ITEP, Antipsychiatrie, TOSQUELLES (François), GEM (GROUPE D'ENTRAIDE MUTUELLE), DELIGNY (Fernand), OURY (Fernand)

"La psychothérapie institutionnelle a contribué à refonder la psychiatrie en France après la Seconde Guerre mondiale, en sortant de l'asile, en investissant la cité. Ce mouvement s'est nourri de la psychanalyse, du surréalisme, de l'art, de politique et ainsi, a dépassé ses frontières. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Alors que le chômage et les autres formes de relégation, la planification bureaucratique envahissante exilent l'homme de son monde, de son tissu, de ses ouvertures, de tout ce qui permet le fragile processus de son humanisation, il semble résister (même isolé) dans ses savoir-faire. Il s'indigne, trouve à renouer des alliances, regagne plaisir, responsabilité et efficacité socialisante. Au cour du soin et du social, du plus singulier au plus collectif, ce savoir-faire est encore et encore à réinterroger afin d'y puiser l'enseignement dont il est la mesure."

url

Travailleurs sociaux : des cultures métisses

Article de Bruno RANCHIN, Said IDRISSI, Bornia ABASSI, Paule SANCHOUet al.

Paru dans la revue Empan (prendre la mesure de l'humain), n° 71, septembre 2008, 152 p..

Mots clés : Travail social, Travailleur social, Immigré, Immigration, Culture, Identité culturelle, Interculturel, Identité professionnelle, Déracinement, Adaptation, Patrimoine culturel, Modèle familial, Pratique professionnelle, Compétence professionnelle, Intégration, Citoyenneté, Militantisme, Laïcité, Transmission, Récit de vie, Témoignage