Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 6 sur un total de 6

Votre recherche : *

Hommage à Hervé Drouard, précurseur de la recherche en travail social

Article de Dany Bocquet

Paru dans la revue Forum, n° 168, février 2023, pp. 8-99.

Mots clés : Travail social : Métiers, Biographie, Récit de vie, Militantisme, Recherche, Travail social, Sociologie, Praticien

Filleule et nièce d’Hervé Drouard j’ai toujours suivi son parcours, en raison de liens d’affection qui m’attachent particulièrement à lui. Lorsque nous étions enfants, il mettait en pratique ses talents d’animateur avec ses neveux et nièces lors de vacances en Loire Atlantique, dans notre famille. Devenus adolescents, il nous emmenait qui en voyage, qui faire des enquêtes sur les marins en Angleterre. Cet oncle est une sorte de figure tutélaire, un référent pour beaucoup d’entre nous. Mais qui est-il vraiment ? C’est pour répondre à cette question que j’ai entrepris la rédaction de sa biographie que j’ai orientée sur son parcours de chercheur, de promoteur de la recherche en travail social car ce domaine nous est commun à lui et à moi.

Accès à la version en ligne

En quoi " la théorie de la résonnance " peut-elle enrichir le cadre conceptuel du travail social à l’encontre de l’écologie ?

Article de Mohammed Mechkar

Paru dans la revue Forum, n° 166-167, mai 2022, pp. 40-44.

Mots clés : Travail social : Métiers, Écologie, Travail social, Sciences humaines et sociales, Sociologie, Pratique professionnelle, Intervention sociale

Le propos de cette contribution est une réflexion sur les apports de la théorie de la résonnance susceptible d’enrichir le cadre conceptuel comme les pratiques professionnelles dans les interrelations travail social/écologie. Hartmut Rosa, qui se présente lui-même dans la ligné de l’École de Francfort, opère un renouvellement sans précédent dans la pensée sociologique. Son plaidoyer pour une sociologie de la relation au monde, met au centre de ses préoccupations et des sciences humaines et sociales en général la question de l’urgence écologique.

Accès à la version en ligne

Les conditions sociales de l’efficacité performative de l’insulte

Article de Eric Lucy

Paru dans la revue Empan, n° 124, décembre 2021, pp. 130-135.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Non-violence, Insulte, Langage, Sociologie, Linguistique, Institution, Bourdieu (Pierre)

Comme toute violence, la violence verbale est un processus de déshumanisation et de négation qui, au-delà de la seule atteinte affective, inclut les menaces diverses pesant sur l'intégrité psychique ou morale. Pour les professionnels de l'intervention sociale, penser les conditions sociales de l'efficacité performative de l'insulte constitue une possibilité de déplacer son caractère destituant du côté des actes d'institution et dès lors, de la considérer comme le point de départ d'une relation.

Accès à la version en ligne

Vulnérabilité, fragilité : des notions en vogue, pour quelle effectivité ?

Article de Michèle Becquemin

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 282, septembre 2021, pp. 19-27.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Vulnérabilité, Concept, Évolution, Sociologie, Droit, Discours, Castel (Robert)

Ce texte interroge la réelle effectivité des notions de vulnérabilité et de fragilité. Il montre combien elles sont discutables du point de vue de la sociologie et du droit, y compris pour Robert Castel qui est pourtant souvent cité comme penseur de la vulnérabilité. Considérant la nouvelle morale politique à laquelle ces mots correspondent, l’auteure en évoque les répercussions délétères sur le travail social.

Accès à la version en ligne

Quand les petits riens sont des savoirs d’action

Article de David Grand

Paru dans la revue Empan, n° 121, mars 2021, pp. 70-76.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Éducateur de rue, Prévention spécialisée, Sociologie, Relation travailleur social-usager, Rencontre, Savoir, Jeune en difficulté, Expérience, Analyse de la pratique, Stratégie, Observation, Humour, Communication verbale, Interaction, Territoire

Dire bonjour, alimenter les pronostics concernant un match de foot, ou s’inquiéter de l’état de santé sont autant de petits riens par lesquels se révèlent les savoirs d’action des éducateurs de la prévention spécialisée.

Accès à la version en ligne

Les parcours de professionnalisation : entre employabilité et logique de métier

Article de Corinne Saint Martin

Paru dans la revue Empan, n° 106, juin 2017, pp. 42-47.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Formation, Travail social, Professionnalisation, Parcours professionnel, Formation professionnelle, Étudiant, Éducateur spécialisé, Sociologie

La transformation progressive des organisations du travail et de la formation dans le secteur social et médicosocial, liée aux réformes des dernières décennies, révèle des enjeux nouveaux dans le domaine du travail. Nous proposons d’expliciter dans un premier temps ces transformations en portant le regard sur le rapport de plus en plus prégnant entre professionnalisation et employabilité. Les logiques d’action inscrites dans les parcours de professionnalisation des étudiants en formation dans les métiers du social se modifient également. En portant un regard sociologique sur les parcours d’étudiants en formation d’éducateur spécialisé, nous aborderons, dans un deuxième temps, quelques traits saillants exprimant ce phénomène qui, au-delà, interroge les conditions de production du sens de leur activité.
Notre propos s’appuiera sur les principaux résultats d’une étude sociologique quantitative et qualitative menée entre 2012 et 2014 sur la région Midi-Pyrénées.

Accès à la version en ligne