Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 5 sur un total de 5

Votre recherche : *

"Le travail social n'a pas besoin de réforme, mais de ses métiers"

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3283, 18 novembre 2022, pp. 32-33.

Mots clés : Travail social : Métiers, Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Réforme, Travailleur social, Privatisation

Associations, collectifs, formateurs, sociologues se mobilisent pour réaffirmer l’importance de préserver chaque métier du travail social.

Etudiants en travail social, un avenir en danger !

Article de Solenne Roubertou, Paul Conterion, Benjamin Lebrun, et al.

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3129, 11 octobre 2019, pp. 42-43.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Étudiant, Précarité, Emploi précaire, Rémunération, Reconnaissance, Loi, Réforme, Diplôme

Un collectif d’étudiants en travail social se mobilise contre la réforme en cours de leurs formations et dénonce, dans une lettre ouverte à la ministre des Solidarités, son application précipitée. Laquelle risque, selon eux, de mettre en difficulté les étudiants déjà en cours de cursus.

La déprofessionnalisation du travail social : enjeux et défis

Article de Josée Grenier, Mélanie Bourque, Denis Bourque

Paru dans la revue Les Politiques sociales, 79ème année, n° 1 & 2, juin 2019, pp. 83-93.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Travail social : Métiers, Travail social, Réforme, Professionnalisation, Autonomie, Pratique professionnelle, Intelligence artificielle, Contrôle, Évaluation, Conditions de travail, Canada

Le travail social au Québec – et plus largement au Canada – fait face actuellement à de nombreux défis. Les transformations qui ont eu cours ces dernières années ont entraîné des modifications sans précédent dans le réseau public de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ces changements sont fondamentaux pour les professions du travail social, leurs intervenants, leurs pratiques, et les citoyens. Le défi de reconnaissance des métiers du social constitue un enjeu majeur dans le contexte actuel. La perte de sens, le contrôle institutionnel, la démobilisation des intervenants, et même certaines avancées de l’intelligence artificielle dans les fonctions d’évaluation sociale sont des facteurs de la déprofessionnalisation que rencontrent actuellement les acteurs de terrain. Ces éléments constituent autant de défis pour ces derniers, pour la pratique du travail social, et pour la formation en travail social.

Accès à la version en ligne

30 ans d’indépendance

Article de Jacques Trémintin, Michel Chauvière, Philippe Gabéran, et al.

Paru dans la revue Lien social, n° 1237, 16 au 29 octobre 2018, pp. 7-71.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social, Presse, Évaluation, Pratique éducative, Formation professionnelle, Évolution, Valeur, Réforme, Organisme de formation, Savoir, Expertise, Radicalisation, Prévention spécialisée, Mineur non accompagné, Approche historique, Équipe pluridisciplinaire, Éducateur spécialisé, Assistant de service social

Trente ans déjà !
Merci à tous de nous accompagner depuis trois décennies. Pour cet anniversaire, nous vous offrons un numéro très spécial.
Vous y retrouverez une multitude d’extraits picorés dans nos archives ; une correspondance estivale entre Philippe Gaberan et Michel Chauvière, ponctuée des écrits d’autres de nos amis qui ont bien voulu nous prêter leur plume (parmi lesquels le collectif Avenir Éducs, Dominique Depenne, Bruno Le Capitaine, Marie Mormesse, Stéphane Rullac) ; quelques textes qui nous semblent fondateurs, et d’autres écrits qui touchent davantage à l’actualité.
Le tout illustré par notre historique Jiho, avec le concours d’amis dessinateurs du Canard enchaîné.
Un numéro qui vous plaira, nous l’espérons, et vous donnera encore envie de nous lire, de vous abonner. Un grand merci pour votre fidélité !

Extraits d’archives
L’humeur anniversaire de Jacques Trémintin
Souvenirs d’un train pris en marche
Correspondance estivale
entre Michel Chauvière et Philippe Gaberan
Évaluer : pourquoi et pour quoi faire ?
Déligitimés, plutôt que stigmatisés
La critique est aisée quand l’essentiel reste invisible
Un autre regard par Étienne Liebig
L’aile de la libellule
De la coopération à la suspicion
Un défi à relever, avec fierté
Un autre regard par Marie Mormesse
Faire valoir… notre valeur
Apprivoiser la modernité
Un arbitrage entre les possibles et l’impossible
Un autre jardin à cultiver
Un autre regard par le Collectif Avenir Éducs
Et si nous prenions le temps…
Travail intérieur brut
Surtout, ne rien céder à l’imposture
Un autre regard par Dominique Depenne
Séquestration avant confiscation
Formation : essuyer les bancs… et les plâtres
Par manque d’ambition et de réflexion
Impasses, faux-nez et opportunisme
Un autre regard par Bruno Le Capitaine
Viser l’employabilité, c’est former l’avenir
De savoirs théoriques et d’habiletés techniques
D’experts, d’académie et d’influence
Un autre regard par Stéphane Rullac
Un travail de génie
2018, c’est aussi
Par opportunisme et détournement d’amour
Dérive et affiliation
Mobilise moi…
Un vilain caillou dans la chaussure
Retour aux sources
Octobre 1988 : fin de liaison, début d’un lien par André Jonis
Tranche de vie
Logique par Jean Cartry
Passage d’une équipe à l’autre par Michel Lemay
Les premières écoles d’AS et d’éducs par Mireille Roques
La plume anniversaire de Célia Carpaye
S’éduquer ensemble
Ma définition de l’éducateur par Michel Lemay

L'accès de la personne à l'ensemble des droits fondamentaux enfin inscrit dans la déféinition légale du travail social !

Article de Colette Duquesne

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 270, septembre 2018, pp. 60-70.

Mots clés : Travail social : Métiers, Réforme, Travail social, Définition, Accès aux droits, Politique, Droits de l'homme, Action collective, Travailleur social, Société civile

Mettre à profit la réforme du travail social pour que l’effectivité des droits fondamentaux devienne sa finalité, tel a été l’objectif d’un plaidoyer lancé en janvier 2017 par DEI-France et le Groupement pour la Défense du travail social (GPS), un collectif créé par des professionnels du Samu social de Toulouse, soutenu par plus de 800 travailleurs sociaux, universitaires, associations de la société civile, syndicats…, pour ancrer la mission du travail social dans la grande évolution de nos sociétés démocratiques : la protection des droits et libertés fondamentales. En effet, depuis plus de trente ans, les droits fondamentaux se sont incarnés peu à peu dans nos lois au prix d’une large mobilisation de la société civile : droit à un revenu minimum, à la santé, à un logement, à un hébergement, à la non-discrimination, à l’intérêt supérieur de l’enfant… Le 6 mai 2017, le décret n° 2017-877 inscrit en première ligne de la définition du travail social, l’accès de la personne à l’ensemble des droits fondamentaux. Après le Code de l’action sociale et familiale (CASF), c’est la formation, puis les pratiques qu’il doit intégrer. Des avancées qu’il convient de saluer, mai surtout de s’approprier et de toujours amplifier par la contribution du plus grand nombre.