Article de Laetitia Pannecocke, Aïssa Ounane, Farouk Khatabi
Paru dans la revue Empan, n° 121, mars 2021, pp. 151-156.
Mots clés : Travail social : Métiers, Quartier, Travail social, Sport de combat, Prévention, Lien social, Intergénérationnel, Approche clinique, Écoute, Convivialité, Implication personnelle
Ce texte, rédigé par les éducateurs d’une équipe de prévention spécialisée, présente une expérience d’initiation au karaté proposée à un public transgénérationnel et familial dans un quartier. Les objectifs sont de promouvoir une activité physique valorisante, d’établir des liens entre des personnes qui ne se connaissent pas et de faire vivre un autre type de relation que celui auquel elles sont habituées. Le bon choix du professeur de karaté est également fondamental. La satisfaction verbalisée par les participants semble donner raison à ses initiateurs.
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Article de Christine Plasse Bouteyre
Paru dans la revue Dialogue, n° 225, septembre 2019, pp. 97-117.
Mots clés : Enfance-Famille, Travail social : Métiers, Travail social, Parentalité, Soutien à la parentalité, Intervention sociale, Valeur, Quartier, Accompagnement social, Mère, Résistance
Dans cet article, l’auteur se propose de questionner, dans le cadre des sciences sociales, la notion de « parentalité ». La diffusion massive à la fois de discours et de pratiques visant l’accompagnement de la « fonction parentale » mérite d’être interrogée. Cette réflexion repose sur un travail de pré-enquête auprès de cinq femmes résidant dans un quartier populaire amenées à côtoyer trois professionnelles de l’accompagnement social. Pré-enquête qui a consisté à rencontrer ces femmes dans le cadre d’entretiens non enregistrés et à les entendre sur leur expérience, leur vécu et leur perception de cette rencontre. Il est montré que ce « gouvernement de soi » par la parole tend à indisposer ces personnes qui ont souvent du mal avec cette politique de l’exposition de soi. Loin d’être un défaut de compétences « techniques » à faire face à ces interactions normées, il s’agirait bien pour ces mères aux « faibles ressources politiques » d’engager des formes de résistance.
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