Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 3 sur un total de 3

Votre recherche : *

La lente déportation du système de formation au travail social

Article de Michel Chauvière

Paru dans la revue Forum, n° 164, septembre 2021, pp. 7-15.

Mots clés : Travail social : Formation, Travailleur social, Formation professionnelle, Compétition, Service public, Professionnalisation, Libéralisme, Travail social, Représentation sociale, Approche historique

Rassemblant diverses observations et travaux récents, l’auteur aborde la forte érosion qui affecte aujourd’hui le système de formation historique aux métiers du travail social. Il analyse d’abord la
dualisation et la hiérarchisation en cours entre cadres et exécutants, puis s’interroge sur l’évolution des représentations de ce travail professionnel de terrain auprès des personnes en difficulté et expose les bases d’une approche plus substantielle que fonctionnelle. S’agissant de la formation proprement dite, il montre les conséquences pratiques et éthiques de la tyrannie de l’employabilité et de l’ouverture délibérée au marché et à la concurrence, faisant disparaitre l’esprit de service public. Le chercheur déplore enfin la confusion entre recherche scientifique, études commanditées et simple réflexivité, avant de présenter, en conclusion, les conditions d’une libération de l’intelligence du travail social.

Accès à la version en ligne

Vers un risque de sélection économique dans les Formations en Travail Social en France ?

Article de Sébastien Ponnou, Fabien Clouse

Paru dans la revue Lien social, n° 1292, 30 mars au 12 avril 2021, pp. 28-29.

Mots clés : Travail social : Formation, Organisme de formation, Formation, Travail social, Sélection, Prix, Libéralisme

Les frais d'inscription dans les Etablissements de Formation en Travail Social (EFTS) oscillent en moyenne entre 603 et 1429 euros, soit entre 1809 et 4287 euros pour un Diplôme d'Etat gradé licence (ES, ASS, EJE, ETS). Ces coûts sont 2,6 à 6,2 fois plus élevés qu'un parcours licence classique -y compris les licences travail social ou les diplômes d'Etat du travail social préparés à l'université (229 euros par an, - soit 687 euros pour un parcours licence (https://www.campusfrance.org.fr).

Ces écarts sont d'autant plus incompréhensibles qu'ils fluctuent d'une école à l'autre et ne semblent faire l'objet d'aucune politique de régulation ou de contrôle, tandis que les EFTS -financés par la région- sont sous la tutelle de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et du rectorat.

Les savoirs du travail social

Article de Jean Marie Bataille

Paru dans la revue La Revue française de service social, n° 263, décembre 2016, pp. 102-107.

Mots clés : Travail social : Formation, Action sociale : histoire et perspectives, Travail social, Savoir, Formation, Libéralisme, Université, Théorie, Modèle, Pratique professionnelle, Intervention sociale, Recherche, Plan d'action en faveur du travail social et du développement social

Les Etats généraux du travail social et le plan d'action en faveur du travail social et du développement social qui en résulte indiquent vouloir revaloriser le travail social par, notamment, une réforme des formations impliquant une coopération avec l'Université. Nous livrons ici quelques réflexions sur les conditions de constitution d'une discipline de travail social, qui sont plus des questions sur un sujet sans doute majeur pour l'avenir du travail social. Ce texte est un parti pris quant à la question des savoirs du travail social.