Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 2 sur un total de 2

Votre recherche : *

Entre autonomie et intervention... Quelle place pour le risque en action sociale et médico-sociale ?

Article de Catherine Taglione, Chantal Revaillot, Martine Guigon, et al.

Paru dans la revue Les Cahiers de l'Actif, n° 476-477, janvier-février 2016, pp. 5-224.

Mots clés : Action sociale : histoire et perspectives, Risque, Intervention sociale, Action sociale, Travail social, Travailleur social, Usager, Formateur, Accompagnement, Liberté, Établissement social et médicosocial, EHPAD, Personne âgée, Handicap, Placement familial, ASE, Valeur sociale, Norme sociale, Sociologie, Responsabilité, ESAT, Handicap mental, Immigration, Droit d'asile, Majeur protégé, Exclusion sociale, Protection de l'enfance, Éducation nouvelle, Prévention, CHRS, Éducateur spécialisé, Équipe éducative, Autonomie

Ce dossier a pour objet de diffuser les principaux enseignements d'une réflexion amorcée en Bourgogne, il y a plus de trois ans, par un groupe de professionnels du champ social et médico-social et de formateurs de l'IRTESS. Cette démarche a donné lieu à la réalisation de journées d'étude centrées sur la question de la place du risque dans le champ de l'action sociale et médico-sociale. Les travaux menés entre 2013 et 2015 ont été enrichis au fur et à mesure par de nombreuses contributions prenant la forme d'entretiens auprès de professionnels, de recueils de récit de vie de personnes accompagnées ou encore d'articles rédigés par des chercheurs. Le document final de 2016 est présenté ici.

Manières de voir - matières à dire : Des vies des moments et leurs hommes

Article de Jean LAVOUE, Alain COCHET, Pierre LEROY, Michel PARAZELLIet al.

Paru dans la revue Contrepoint, n° 3, mars 2013, 300 p..

Mots clés : Intervention sociale, Formation, Travail social, Prévention, Justice, Psychiatrie, Philosophie, Lien social, Errance, Parentalité, ASE, Assistant de service social, École, Éducation, Sujet, Absentéisme scolaire, Adolescent, QUEBEC

Au sommaire de ce numéro : Sens de l'intervention sociale - De la langue au code - Formation au travail social - La prévention précoce au Québec - Le risque de comprendre - La psychiatrie autrement ! - Travail social et ethnicité : Pour un autre regard - Penser l'adolescence - La philosophie dans le travail social : est-ce bien raisonnable ? - Lien social : Lien symbolique / Lien réel - Devenirs et qualités de vie - Errance et travail social : Une rencontre impossible ? - Un homme, une vie... "et tout ce qui s'en suit" - Etre parent - Problématique de l'absence en milieu scolaire - Demeurer sujet de sa formation ? - L'expérience d'une salle de cinéma - Manières d'habiter le monde- L'incertain comme ligne de conduite - Le signe, le sens, le réel chez Yves Bonnefoy - Réhabiliter l'utopie - Mézigue à Sigmundland - Boucs émissaires... ?