Rechercher un article, un ouvrage, une thèse

PRISME travaille à la réalisation de deux bases de données bibliographiques : La première, Sciences et Action Sociales, constitue la base mutualisée du réseau. La deuxième, Thesis, est dédiée à la sélection et à l'indexation de thèses en travail social. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CNAM-CDFT.

Réponses 1 à 10 sur un total de 26

Votre recherche : *

Trophée Direction[s] 2023 : bravo aux lauréats !

Paru dans la revue Direction(s), n° 226, janvier 2024, pp. 16-20.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Innovation, Management, Action sociale et médicosociale, Travail social, Relation travailleur social-usager

Le jury de la 17e édition du Trophée Direction[s] a récompensé, avec fierté, treize projets en phase avec les enjeux du terrain. Avant que ne s'ouvrent les festivités pour célébrer collectivement les 20 ans du magazine.

Du management dans le travail social : gouvernances et dynamiques

Article de Marc Jablonski

Paru dans la revue Lien social, n° 1350, 28 novembre au 11 décembre 2023, pp. 16-17.

Mots clés : Travail social : Établissements, Management, Travail social, Violence, Conditions de travail, Établissement social et médicosocial

Le travail éducatif et social est en tension : turnover des équipes, difficultés de recrutement et recours croissant à des intérimaires entravent les prises en charge. Des procédures de contrôle et des protocoles d’actions, guidés par des guides de « bonnes pratiques », se concentrent sur des indicateurs de performance, parfois au détriment des préoccupations éthiques des professionnel(le)s.

Transition écologique : l'urgence d'agir

Article de Armelle Gegaden, Dominique Grandgeorge

Paru dans la revue Direction(s), n° 223, octobre 2023, pp. 24-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Écologie, Environnement, Établissement social et médicosocial, Management, Norme, Énergie, Travail social, Atelier et chantier d'insertion, Financement, Transport

Il n'est pas facile de changer les habitudes dans un secteur marqué par des équipes débordées et les besoins spécifiques des publics qu'elles accompagnent. Le dernier rapport du groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat souligne pourtant le besoin impératif de passer à l'action pour une transition écologique et énergétique. Certains gestionnaires s'y mettent et partagent leurs leviers.

Dominique Grandgeorge est consultant-formateur en transition écologique. Pour l'auteur de l'ouvrage "L'écologisation du travail social", le secteur doit, sans délai, passer par un filtre vert.

Maraîchage biologique, éco-construction, ateliers de réparations... Des chantiers d'insertion s'investissent dans la transition écologique et lui donnent une dimension solidaire.

Certificats d'économies d'énergie, fonds chaleur de l'Ademe, réseaux de conseillers de l'Anap... De nombreuses aides financières ou techniques existent pour soutenir la démarche des organisations dans leur évolution. Un écheveau au sein duquel elles ont parfois du mal à se retrouver.

Promotion de l'usage du vélo, du télétravail, sectorisation des zones d'intervention des salariés... sont quelques-unes des pistes expérimentées par certains employeurs pour réduire l'impact des trajets de leurs salariés sur la route.

Grandeur et misères du quotidien en institution

Article de Jean François Gomez, Jean Luc Marchal, Carine Maraquin, et al.

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 159, 3e trimestre 2023, pp. 11-84.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, EHPAD, Institution, Travail social, Vie quotidienne, Relation éducative, Éducateur spécialisé, Rite, Rythme, Temps, Soin, Activité, Créativité, Accompagnement, Personne handicapée, Animation

Comment procéder aujourd'hui à une bonne définition d'un concept qui a été, dans le passé, sur-utilisé dans nos professions ?Une vieille définition de l'éducateur - "qui s'occupe des enfants en dehors des temps de classe et d'atelier" - risque d'être surannée. On sait que le quotidien a partie liée avec bien d'autres choses : le désordre des locaux, la remise des travaux écrits demandés par la direction, l'heure des repas et des activités, les prises de rendez-vous d'une journée, la répartition des véhicules pour une sortie du dimanche, la communication dans une équipe professionnelle. On sait la proximité de la question avec celle du temps, des rythmes de vie, qui dans chaque institution peuvent être très ritualisés ou, au contraire, très ouverts et adaptables à des situations nouvelles. On voit bien que chaque institution, par la nature même de son projet, par la configuration de ses murs, par ses conceptions et son idéologie, qu'elle soit IMPRO ou EHPAD, service de suite ou CSAPA, appartement thérapeutique ou SESSAD, induit à élaborer la notion au gré des besoins et sous des formes bien différentes. En réalité, chacun pourrait témoigner d'un quotidien plus complexe qu'il n'en a l'air et dont on ne possède pas toujours les clés.

Accès à la version en ligne

20 an[s] : la parole est à vous !

Article de Noémie Gilliotte, Gladys Lepasteur, Laura Taillandier

Paru dans la revue Direction(s), n° 222, septembre 2023, pp. 4-9.

Mots clés : Travail social : Établissements, Directeur d'établissement, Cadre de l'intervention sociale, Management, Établissement social et médicosocial, Action sociale et médicosociale, Valeur, Travail social, Engagement

Qui mieux que des directeurs et cadres sociaux et médico-sociaux pour parler du magazine qui leur est consacré depuis vingt ans ? Pour notre anniversaire, vingt professionnels -lecteurs comme membres de notre comité éditorial- éclairent l'évolution de Direction[s]. Ils se souviennent d'une anecdote, partagent les raisons de leur attachement et racontent ainsi l'évolution du secteur et de la fonction. Une façon pour nous de rendre hommage à votre engagement. Plus de témoignages à lire sur notre site !

Les établissements médico-sociaux fragilisés par le manque d'attractivité

Article de Vincent Sosthène Fouda

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3296, 24 février 2023, pp. 30-31.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Travail social, Profession, Assistant de service social, Crise, Apprentissage, EHPAD

Il manque a minima 350 000 emplois directs à temps plein dans les Ehpad, et sans la loi « générations solidaires », la 5e branche de la sécurité sociale ne tient pas debout, estime Vincent-Sosthène Fouda. Cet assistant de service social s’inquiète de la désaffection des jeunes pour les métiers du médico-social.

16e trophée : une édition riche en émotions

Article de Noémie Gilliotte, Alexandra Luthereau

Paru dans la revue Direction(s), n° 215, janvier 2023, pp. 10-19.

Mots clés : Travail social : Métiers, Travail social : Établissements, Management, Établissement social et médicosocial, Innovation, Adolescent, Jeune en difficulté, Placement, ASE, Protection de l'enfance, Accueil, Adaptation, Valeur, Reconversion professionnelle, Travail social

Le Trophée Direction[s] a fait son come-back le 1er décembre en présence du ministre Jean-Christophe Combe et de la secrétaire d'Etat Charlotte Caubel ! Une cérémonie mémorable.
A Rouen, le service Adoseine a coconstruit et mis en place un dispositif pour des jeunes dont les placements successifs ont été mis en échec. La solution, qui repose sur l'inconditionnalité de l'accueil et le lâcher prise, rompt avec les codes habituels de la protection de l'enfance. Une initiative qui a reçu le Prix de la catégorie Adaptation de l'offre, mais aussi le Prix des lecteurs !
Changement de cap pour l'ancien officier de marine ? Pas vraiment pour Manuel Renaux qui, après 25 ans dans l'armée, rejoint le secteur médico-social avec tout autant de ferveur. Car il y retrouve les valeurs qui l'ont toujours animé : l'accompagnement, l'humain, l'écoute et le soutien de l'autre.

Institutions sous contrôle

Article de Jean François Gomez, Gaëlle Légo, Henri Santiago Sanz, et al.

Paru dans la revue Vie sociale et traitements VST, n° 154, 2e trimestre 2022, pp. 13-82.

Mots clés : Travail social : Établissements, Institution, Établissement social et médicosocial, Contrôle, Contrôle social, Sécurité, Technologie numérique, Travail social, Procédure, Législation, Démocratie, Délinquance, Terrorisme, Épidémie, Souffrance, Absentéisme professionnel, Évaluation, Haute autorité de santé, Protection de l'enfance, Santé mentale, Formation professionnelle continue, Certification professionnelle, Organisme de formation

La surveillance en tant que telle, directe, entre timidement encore mais franchement dans les institutions et services. Déjà des caméras suivent les personnes accueillies dans les couloirs, des portes verrouillées ne s’ouvrent qu’à la trace digitale, des « réseaux sociaux » servent au traçage des individus… Par ailleurs, sous le vocable de « bonnes pratiques », les textes, protocoles, procédures imposent des temps mesurés d’intervention, des tableaux numériques. Il s’agit d’une nouvelle modalité de surveillance des pratiques qui demain rendra possibles la contention en lieu et place de la compréhension, ainsi que le « travail à l’acte » au lieu du travail pluridisciplinaire, indice de démocratie dans nos institutions d’éducation et de soin. Comment ces phénomènes sont-ils vécus par les usagers et les professionnels sur le terrain ? Quel sens donner à ces modalités de contrôle ou de surveillance ? Devons-nous les accepter ? Leur présence ne vient-elle pas interroger le cœur même des pratiques d’infirmier, d’éducateur, de thérapeute ? Enfin, comment agir, par quelles formes de résistances, de contournements et d’innovations ?

Accès à la version en ligne

Obligation vaccinale : le médico-social davantage fragilisé

Article de Sophie Massieu, Maxime Ricard, Delphine Baloul

Paru dans la revue Actualités sociales hebdomadaires ASH, n° 3227, 01 octobre 2021, pp. 6-12.

Mots clés : Travail social : Établissements, Établissement social et médicosocial, Épidémie, Rejet, Vaccination, Travail social, Ressources humaines, Accueil, Usager, Qualité, Absentéisme professionnel, Rupture du contrat de travail

Dossier composé de 4 articles :
Obligation vaccinale : le médico-social davantage fragilisé
Etablissements et services : rares suspensions, graves conséquences
Vaccination des soignants : des refus aux motivations multiples
Outre-mer, le grand flou

Le travail social est-il soluble dans l’évaluation ?

Article de Xavier Bouchereau, Charline Olivier

Paru dans la revue Lien social, n° 1296, 25 mai au 7 juin 2021, pp. 14-15.

Mots clés : Travail social : Établissements, Évaluation, Travail social, Établissement social et médicosocial, Pratique professionnelle, Rentabilité

Si le travail social a toujours été soucieux d’évaluer la relation entre l’action menée et les besoins de l’usager, il en va autrement de la comptabilité des résultats, censée mesurer l’efficience et l’efficacité d’un service ou des politiques sociales, qui relève d’une logique de technologisation.